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Bert Glennon, né Robert Lawrence Glennon le 19 novembre 1893 à Anaconda (Montana), mort le 29 juin 1967 à Los Angeles — Quartier de Sherman Oaks (Californie), est un directeur de la photographie, réalisateur et acteur américain, membre de l'ASC.
Au cinéma, Bert Glennon apparaît comme acteur dans un court métrage muet (1912), puis dans un long métrage muet (1914), The Patchwork Girl of Oz) de J. Farrell MacDonald, inspiré des récits du pays d'Oz, où il tient le rôle de l'épouvantail. Cette première expérience reste sans lendemain et il devient chef opérateur à l'occasion de Ramona (réputé perdu), réalisé par Donald Crisp et sorti en 1916. Il exerce cette activité sur cent-quinze films américains (dont près de quarante muets), y compris plusieurs westerns. Son dernier long métrage est The Man from Galveston de William Conrad (1963, avec Jeffrey Hunter et James Coburn), après lequel il se retire.
En particulier, Bert Glennon est connu pour sa collaboration avec les réalisateurs Josef von Sternberg (quatre films, dont L'Impératrice rouge en 1934, avec Marlène Dietrich et John Lodge) et John Ford (huit films, dont Rio Grande en 1950, avec John Wayne et Maureen O'Hara). Sinon, il assiste notamment Cecil B. DeMille (deux films, dont Les Dix Commandements, version muette de 1923, avec Theodore Roberts et Charles de Rochefort), Raoul Walsh (deux films, dont La Charge fantastique en 1941, avec Errol Flynn et Olivia de Havilland), Michael Curtiz (quatre films, dont Mission à Moscou en 1943, avec Walter Huston et Ann Harding), Delmer Daves (quatre films, dont La Maison rouge en 1947, avec Edward G. Robinson et Judith Anderson), ou encore André De Toth (quatre films, dont Chasse au gang en 1953, avec Sterling Hayden), entre autres.
En 1940 et 1942, il obtient trois nominations à l'Oscar de la meilleure photographie, mais n'en gagne pas. En marge de son activité principale de chef opérateur, il est aussi réalisateur de neuf films (un seul muet), sortis entre 1928 et 1932, dont Perfect Crime (1928, avec Clive Brook et Irene Rich). Signalons qu'il est également monteur (l'unique fois de sa carrière) du dernier, South of Santa Fe. Enfin, à la télévision, Bert Glennon est directeur de la photographie sur quatorze séries, de 1955 à 1963.
Filmographie
Directeur de la photographie
Réalisateur
Acteur
Télévision
directeur de la photographie