Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Bodenschatz Karl-Heinrich

Bodenschatz Karl-HeinrichKarl-Heinrich Bodenschatz (10 décembre 1890, Rehau – 25 août 1979, Erlangen) était un officier allemande qui prit part à la première et à la Seconde Guerre mondiale. Au cours de celle-ci, il fut l’officier de liaison de Goering auprès d’Adolf Hitler. Il fut grièvement blessé lors de l'attentat du 20 juillet 1944.

En 1910, Bodenschtaz s’engage dans le 8e régiment d’infanterie bavarois, suit des études à l’académie militaire de Metz, jusqu’en 1912. Il rejoint le service actif dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale et participe notamment à la Bataille de Verdun. En 1916, après avoir été blessé à quatre reprises, il est transféré de l’infanterie à l’ aviation comme adjudant à la 2e escadrille de chasse, puis à la 1e escadrille, commandée par Manfred von Richthofen, puis, après la mort de celui-ci par Hermann Goering.

Après le fin de la Première Guerre mondiale, Bodenschatz est intégré comme officier dans la Reichswehr et sert au sein du 21e régiment d’infanterie de 1919 à avril 1933. A cette époque, il rejoint la Luftwaffe grâce aux relations amicales qu’il a maintenues avec Hermann Goering, dont il est l’aide de camp jusqu’en 1938.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Bodenschatz est officier de liaison du commandant en chef de la Luftwaffe auprès du quartier général du Führer. Il est grièvement blessé lors de l’attentat du 20 juillet 1944. Capturé à Bad Reichenhall le 5 mai 1945 Bodenschatz est emprisonné pendant deux ans et témoigne lors du Procès de Nuremberg. Il meurt à Erlangen, le 25 août 1979 à l’âge de 88 ans.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article