Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Mann Franciszka

Franciszka Mann est une danseuse polonaise, décédée au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne en 1943.

Mann Franciszka
Mann Franciszka
Mann Franciszka

Elle est allée à l'école 'Tacjanny Wysocka' et a étudié le ballet classique au collège 'Zygmunt Dabrowski'. Le 23 février 1935, elle participe à une compétition de danse artistique à Vienne. En mars 1936, elle joue au théâtre polonais de Waltz. En février 1938, elle donne un récital au Grand Théâtre de Varsovie. En mai 1939, elle remporte le quatrième prix au Concours international de danse à Bruxelles. En 1939, elle apparaît dans un court-métrage polonais. En 1941, elle joue au Théâtre Femina dans le ghetto de Varsovie sur la rue Leszno 25.

Dans plusieurs publications, elle est soupçonnée d'avoir collaboré avec les Allemands. En 1943, elle est déportée au camp de concentration d'Auschwitz. Selon Shlomo Dragon, à son arrivée dans le camp, elle refuse de se déshabiller, s'empare de l'arme du SS Josef Schillinger et le tue, puis tire sur le SS Wilhelm Emmerich et le blesse à la cuisse. Elle est abattue. Selon le Dr Yaffa Eliach, la femme a été abattue par Joseph Schillinger. Son mari était Mark Rosenberg.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article