Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Piechowski Kazimierz

Kazimierz Piechowski, né le 3 octobre 1919 à Rajkowy en Pologne et mort le 15 décembre 2017 à Gdańsk) est un ancien détenu des camps de concentration nazis , soldat de l'Armia Krajowa, et diplômé de l’Université de technologie de Gdańsk.

Piechowski Kazimierz
Piechowski Kazimierz
Piechowski Kazimierz

Kazimierz Piechowski vient d'une famille noble du clan Leliwa largement répandu en Poméranie, dans d'autres régions de la Pologne, mais aussi en Allemagne et aux États-Unis. Dès le plus jeune âge il est lié à la ville de Tczew où il est scout. Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en 1939, Kazimierz Piechowski avec son camarade de scoutisme Alfons Kiprowski dit Alek tentent de passer en Hongrie pour gagner ensuite la France et rejoindre l'Armée polonaise de l'Ouest. Ils sont arrêtés près de la frontière par une patrouille allemande et déportés au camp de concentration d'Auschwitz. Il reçoit pour matricule le numéro 918. Kazimierz Piechowski arrive au camp dans le deuxième transport depuis sa création et donc il est témoin de tous les crimes commis par les nazis, par la même il se rend compte de devenir un témoin gênant. Il prend part à l'appel pendant lequel Maximilien Kolbe se porte volontaire pour remplacer un autre détenu sélectionné à la peine capitale.

Craignant pour sa vie, il décide de s'évader. Le 20 juin 1942, Piechowski avec trois autres détenus, Stanisław Jaster, Józef Lempart et Eugeniusz Bendera, vole des uniformes de SS et une voiture qui leur permet de quitter le camp. Ils ne possèdent alors nul document et c'est la maîtrise de soi et la connaissance parfaite d'allemand de Piechowski qui facilite l'évasion. Les prisonniers avaient réussi à voler des uniformes des SS, des fusils et une voiture Steyr 220 décapotable utilisée par le commandant du camp Rudolf Höss. C'est l'une des plus spectaculaires évasions du camp d'Auschwitz. Elle a été présentée dans un documentaire tourné par la BBC, dans lequel apparaît Piechowski lui-même. Après l'évasion il rejoint l'Armia Krajowa et combat dans ses rangs jusqu'à la fin de la guerre. Une fois la paix retrouvée, Kazimierz Piechowski revient en Poméranie, il est dénoncé pour avoir servi dans l'Armia Krajowa, arrêté et condamné à dix ans de prison, il sort après sept ans d'incarcération.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article