Wisliceny Dieter

Publié le par Roger Cousin

Dieter Wisliceny (13 janvier 1912 – 4 mai 1948) était un membre de l'organisation nazie des SS, et un exécuteur clé de la solution finale durant la phase ultime de la Shoah. 

Wisliceny Dieter

Il rejoignit le parti nazi en 1933 et la SS en 1934, atteignant le rang de Hauptsturmführer. Durant l'application de la solution finale son rôle était de réunir les Juifs de différentes communautés dans des ghettos puis de les expédier dans les camps d'extermination. Il fut actif en Grèce, en Hongrie et en Slovaquie.

Le témoignage de Wisliceny fut important lors du procès de Nuremberg et celui-ci fut plus tard utilisé lors du procès de Adolf Eichmann jugé pour crimes de guerre en Israël en 1961. Wisliceny fut extradé en Tchécoslovaquie en 1948 et il y fut jugé et condamné à la pendaison.

Des nostalgiques du troisième Reich réussirent toutefois à le faire évader le 3 mars 1948. Il fut découvert quelques jours plus tard dans une auberge à une vingtaine de kilomètres de la prison en train de dîner avec ses complices d'évasion. L'aubergiste reconnu Wiscliceny du fait des affiches signalant sa fuite.

Il appela immédiatement la police qui fit arrêter l'ancien Nazi. En voyant de loin arriver la police, il aurait dit selon l'aubergiste: "Mes amis, je lève mon verre à nos actes héroïques, à Hitler et au Reich". Un mois plus tard, Dieter Wisliceny monta sur l'échafaud avec ces dernières paroles: "J'ai toujours agi pour le bien de mon pays et de mon peuple. Heil Hitler."

Commenter cet article