Stanwyck Barbara

Publié le par Mémoires de Guerre

Barbara Stanwyck (née Ruby Catherine Stevens) est une actrice américaine née le 16 juillet 1907 à New York et décédée le 20 janvier 1990 à Santa Monica en Californie. 

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D’une enfance difficile, Barbara Stanwyck a tiré une force et une volonté hors du commun. Elle commence au cinéma dès la fin du muet et est propulsée par le metteur en scène Frank Capra qui lui donne des rôles importants. Elle atteint des sommets en incarnant les stéréotypes de l’héroïne du film noir. Elle excelle dans les genres cinématographiques les plus variés : le mélodrame, le western, le film policier, le film noir, la comédie, le film social. Elle a été sélectionnée 4 fois à l’Oscar et a reçu en 1982 un Oscar d'honneur. Ruby Stevens naît en 1907 à New York, dans le quartier de Brooklyn. Issue d’un milieu pauvre, elle est d'ascendance écossaise et irlandaise. Elle n’a que trois ans lorsque sa mère meurt accidentellement, poussée par un ivrogne à la sortie d’un tramway, son père abandonnera le foyer quelques années plus tard. Ruby, cadette de cinq enfants, est maintenant élevée par sa sœur aînée et par des familles d’accueil. Elle commence dès l’adolescence à travailler, notamment comme emballeuse puis comme standardiste. D’un caractère tenace et surtout dotée d'une volonté de réussir, elle tente sa chance dans le milieu du spectacle. Elle chante et danse dès l’âge de quinze ans dans des cabarets et des music-halls, avant d’obtenir un engagement comme chorus girl dans les Ziegfeld Follies en 1923.

Puis elle apparaît sur les scènes de Broadway dans des premiers rôles, notamment à l'Hudson Theatre dans « The Noose » en 1926 et dans « Burlesque » en 1927 où elle obtient un gros succès et de bonnes critiques. Willard Mack, imprésario à l’origine de ses débuts à Broadway dans « The Noose », changea également son nom en Barbara Stanwyck, argumentant que celui de Ruby Stevens faisait vraiment « trop strip-teaseuse ». Dans cette période, son ami Oscar Levant, auteur-compositeur, rencontré lorsqu’elle était chorus girl, lui présente Frank Fay acteur célèbre de New York spécialisé dans le vaudeville. La jeune actrice est séduite et se marie avec lui le 26 août 1928. Elle avouera plus tard qu’il était comme le père qu’elle n’avait jamais eu. Barbara ne pouvant pas avoir d’enfant, le couple adopte le 5 décembre 1932, Dion Anthony, né en février 1932.

Parallèlement à sa carrière théâtrale, elle se lance au cinéma dans un film muet, Broadway nights (1927), grâce à l'appui de son mari. Elle sera également remarquée grâce à ses succès théâtraux par le producteur Joseph Schenck qui l’engage pour Le Signe sur la porte dont le tournage a lieu à New York. Mais ces premiers films sont des échecs. Frank Fay ayant obtenu un rôle pour The Show of Shows, le couple se rend à Hollywood. Là-bas, Fay présente et vante les mérites de sa femme à Harry Cohn, directeur de la Columbia, ce dernier propose alors à l’actrice de faire un film de série B, Mexicali Rose. Dès lors, Barbara Stanwyck ne cessera plus de tourner. Mais c’est la rencontre avec Frank Capra qui va lancer sa carrière. Le réalisateur impose, contre l’avis des studios Columbia, Barbara Stanwyck en 1930 dans Ladies of Leisure. C’est en visionnant un bout d’essai que l'actrice a fait pour la Warner que Capra l’engage. « … Au bout de trente secondes seulement, j’avais le cœur serré comme dans un étau. Elle suppliait le gouverneur de gracier son mari emprisonné. Jamais de ma vie je n’avais vu ou entendu une telle sincérité dans l’expression des sentiments humains. J’avais les larmes aux yeux lorsque la lumière revint. J’étais comme foudroyé. »

Capra est conquis par la personnalité de l’actrice, il l’aidera à adoucir son image un peu trop abrupte et va lui ouvrir de nouveaux horizons à Hollywood. Le réalisateur lui fait signer un contrat non exclusif avec la Columbia, ce qui permettra à l’actrice de tourner également pour les studios Warner Bros6 ainsi qu’avec toutes les principales compagnies hollywoodiennes, de la RKO à la 20th Century Fox. Capra et Stanwyck enchaîneront avec The Miracle woman en 1931 dont le sujet est inspiré de la vie d’Aimée Semple McPherson, célèbre prédicatrice qui, en exploitant la crédulité des gens dans leur foi, se bâtit une fortune au milieu des années 1920 aux États-Unis.

Mais c’est le troisième film avec Capra, Amour défendu (Forbidden) (1932), qui la révèle au grand public. Le réalisateur tournera encore 2 films avec elle : La Grande Muraille (The Bitter Tea of General Yen) (Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier écriront à propos de Capra : « L’une des réussites les plus personnelles de cette période nous semble être The Bitter Tea of General Yen, dont l’atmosphère à la Sternberg est contrebalancée par une direction fluide, nuancée, dans laquelle Barbara Stanwyck se révèle prodigieuse et d’une sensibilité très moderne… »), et huit ans plus tard, L'Homme de la rue (Meet John Doe) (1941) avec Gary Cooper. Projetée au firmament des stars, elle est classée parmi les plus grandes du moment : Greta GarboMarlène Dietrich, Katharine HepburnJoan Crawford et Bette Davis. Elle incarne les femmes combatives et indépendantes dans l’Amérique en crise du début des années 1930 à l’ère du Pré-Code, dans des films aussi divers que Illicit (1931), Toujours dans mon cœur (Ever In My Heart) (1933) et Franc jeu (Gambling Lady) (1934), tous trois signés Archie Mayo, Ladies They Talk About (1933) de Howard Bretherton, Liliane (Baby Face) (1933) de Alfred E. Green, Mariage secret (The Secret Bride) (1935) de William Dieterle ou La Dame en rouge (The Woman in Red) (1935) de Robert Florey.

Elle fait une composition remarquée spécialement dans Liliane (1933), d'après une histoire du producteur Darryl F. Zanuck, où elle use de ses charmes pour se retrouver au sommet de l’échelle sociale sans se soucier de briser des carrières ou de provoquer des suicides. Le scénario, par trop sulfureux, eut des problèmes avec la censure. Jack Warner, directeur de la Warner Bros, effectua quelques édulcorations et imposa une fin plus conforme à la morale de l’époque. William Wellman lui offrira également de beaux rôles dès le début des années 1930 dans L'Ange blanc (Night Nurse) (1931), Mon grand (So Big) (1932), The Purchase Price (1932), plus tard dans L'Inspiratrice (The Great Man's Lady) (1942) et L'Étrangleur (Lady of burlesque) (1943). Outre Capra, Wellman et Dieterle, elle tourne avec de grands réalisateurs : John Ford pour Révolte à Dublin (1936), Cecil B. de Mille pour Pacific Express (1939), un hymne dédié aux pionniers du chemin de fer des États-Unis dont le souffle épique sera rarement égalé, Rouben Mamoulian dans L'Esclave aux mains d'or (1939) : elle y rencontre un tout jeune débutant encore hésitant, William Holden, qu’elle défendra en menaçant de quitter le tournage à l’instant où on menace de le renvoyer. Holden déclara bien plus tard qu’il lui devait sa carrière.

Elle est encore remarquable dans le bouleversant mélodrame de King Vidor grâce à qui elle obtient sa première nomination aux Oscars pour son rôle dans Stella Dallas (1937), où elle incarne un personnage de femme élevant seule son enfant et qui finira par sacrifier son amour maternel pour le bonheur de sa fille. Entre temps ses relations avec son mari se sont dégradées car, contrairement à celle de Barbara, la carrière de Frank Fay est au point mort, il se met à boire et devient violent. Ils finiront par divorcer en 1935 et se déchirer la garde de leur fils adoptif. Certains historiens prétendent que leur relation a inspiré le film de William Wellman, Une étoile est née. Elle rencontre, en 1936, sur le plateau de La Fièvre des tropiques un des jeunes premiers les plus séduisants d'Hollywood, Robert Taylor. Une liaison s’instaure qui se concrétisera trois ans plus tard par un mariage en 1939 organisé par Metro-Goldwyn-Mayer, pratique courante autrefois dans les studios d'Hollywood. Mais lassée des infidélités de son mari, l’actrice finira par divorcer le 21 février 1951. Au début des années 1940, elle est une des rares stars indépendantes libres d’engagement à long terme avec les studios, elle gère seule sa carrière. Viennent les années de gloire : en 1944, elle est classée par le ministère du Trésor américain la femme la mieux payée aux États-Unis (plus de 400 000 dollars).

Refusant de se cantonner dans un certain type de rôles, Barbara Stanwyck va composer des personnages des plus éclectiques dans tous les genres cinématographiques1. Et comme l’écrit Noël Simsolo : « Parfaite dans la comédie, le mélodrame ou la tragédie, chaque film lui est un moyen de renouveler son image et de prouver l’étendue de son jeu. » Elle aborde la décennie avec un genre cinématographique où elle va exceller : la comédie. Elle démontre un réel talent comique dans des chefs-d’œuvre éblouissants tel Un cœur pris au piège (par un maître du genre, Preston Sturges) où elle incarne une aventurière sans scrupules qui séduit un milliardaire timide incarné par Henry Fonda, et dans Tu m'appartiens où elle retrouve Henry Fonda ; elle joue une voleuse impénitente aux côtés de Fred MacMurray dans Remember the Night ; Howard Hawks lui fait jouer une pétulante chanteuse de cabaret qui bouleverse la vie de professeurs dont fait partie Gary Cooper dans le brillant Boule de feu. Le réalisateur prit un immense plaisir à travailler avec Barbara Stanwyck et la rangea toujours parmi les meilleures actrices qu’il avait dirigées. Son abattage et sa fantaisie hors pair seront récompensés pour ce film par une nomination aux oscars. Mention spéciale pour L'Homme de la rue de son réalisateur fétiche Frank Capra, où elle côtoie le drame et la comédie de façon sensible et qui sera annonciateur de ses futurs rôles les plus tourmentés.

La suite de sa filmographie sera enrichie de mélodrames, genre de films où elle a déjà fait ses preuves. Elle est, avec Bette Davis et Joan Crawford, une des plus grandes vedettes du genre avec des films comme Le Droit d'aimer (My Reputation) (1946) de Curtis Bernhardt, L'Orchidée blanche (The Other Love) (1947) d’André De Toth, Ville haute, ville basse (East Side West Side) (1949) de Mervyn LeRoy (avec James Mason et Ava Gardner), Chaînes du destin (No Man of Her Own) (1950) de Mitchell Leisen, Le démon s'éveille la nuit (Clash by Night) (1952) de Fritz Lang, Le Souffle sauvage (Blowing Wild) (1953) de Hugo Fregonese, La Tour des ambitieux (Executive Suite) (1954) de Robert Wise, All I Desire (1953) et Demain est un autre jour (There's Always Tomorrow) (1956), tous deux de Douglas Sirk, La Rue chaude (Walk on The Wild Side) (1962) d’Edward Dmytryk…

Aucune actrice n’incarnera mieux qu’elle les femmes fortes et « viriles » dans un autre genre, celui-là essentiellement masculin, le Western. Elle en tournera de nombreux, tout particulièrement dans les années 1950, parmi lesquels La Gloire du cirque où elle interprète Annie Oakley, partenaire de Buffalo Bill, dans le film de George Stevens en 1935, Pacific Express (Union Pacific) (1939) de Cecil B. DeMille, Californie terre promise (California) (1946) de John Farrow, Les Furies (The Furies) (1950) d’Anthony Mann où elle affronte son père (Walter Huston) propriétaire terrien, La Reine de la prairie (Cattle Queen of Montana) (1954) d’Allan Dwan, Le Souffle de la violence (The Violent Men) (1955) de Rudolph Maté, La Horde sauvage (The Maverick Queen) (1956) de Joseph Kane et Quarante tueurs (forty guns) (1957) de Samuel Fuller. Dans ce film, elle renverse à nouveau les lois du genre en incarnant une chef de bande despote, fouet à la main, habillée tout en noir en habit d’homme. Elle fait dès le début du film une apparition fulgurante, à la tête de quarante cavaliers. À cinquante ans, elle effectue elle-même certaines cascades plusieurs fois dont celle où elle est désarçonnée par son cheval et traînée sur le sol sur plusieurs mètres, faisant preuve d'une abnégation que Hollywood n'avait pas connue depuis Lillian Gish. Mais c’est dans le film noir qu’elle donnera le meilleur d’elle-même.

En 1944, Billy Wilder lui confie un rôle très noir dans Assurance sur la mort qui sera déterminant pour sa carrière. D’abord réticente à cause de la noirceur du personnage, Billy Wilder la convainc d’accepter en lui lançant un défi : « Vous êtes une souris ou une actrice ? », « J’espère être une actrice » lui répondit-elle, « Alors, acceptez le rôle. » Elle l’accepta et lui fut très reconnaissante. Transformée pour l'occasion en une vamp blonde, séduisante et perverse, elle incarne là un de ses meilleurs personnages. Chef-d’œuvre du film noir, le film est sublimé par l’utilisation de la lumière, un scénario et une réalisation sans concession et des interprétations sans failles dont celle, sidérante, de Barbara Stanwyck, qui l'impose dans la mythologie du genre parmi Lana Turner, Gene Tierney, Hedy Lamarr et Joan Crawford notamment. Le film sera encensé par Alfred Hitchcock. Sept nominations aux oscars couronneront le film (dont celle des meilleurs film, scénario, réalisation et actrice) mais il n’en remportera aucun.

Elle incarnera encore la « bad girl » dans plusieurs films marquants comme La Femme à l'écharpe pailletée, un beau rôle de garce où, dans une scène célèbre, elle brûle le visage de son amant avec un allume-cigare, L'Emprise du crime avec un débutant Kirk Douglas, Le Souffle sauvage, Meurtrière ambition ; et les victimes dans La Seconde Madame Carroll face à Humphrey Bogart, Raccrochez, c'est une erreur avec un autre débutant : Burt Lancaster, La Plage déserte, Témoin de ce meurtre... En 1948, pour la quatrième et dernière fois, elle échoue aux Oscars malgré la qualité du sombre Raccrochez, c'est une erreur (Sorry, Wrong Number) d’Anatole Litvak et de son interprétation d'une femme malade qui surprend une conversation téléphonique entre deux tueurs préparant son propre assassinat (les votants des Oscars lui préférant Jane Wyman dans son personnage de sourde-muette du Johnny Belinda de Jean Negulesco). Sa carrière cinématographique déclinant au milieu des années 1950, elle apparaît au cinéma pour les dernières fois dans L'Homme à tout faire au côté d'Elvis Presley et Celui qui n'existait pas (William Castle, 1964) au côté de Robert Taylor, son ex-mari.

Elle se consacre par la suite au petit écran, participant à la série The Barbara Stanwyck Show (1960-61) pour laquelle elle remporte le premier de ses Emmy Awards en 1961. Elle obtient son deuxième Emmy Award en 1966 pour son rôle de Victoria Barkley dans La Grande Vallée (1965-69) qui fait d'elle l'une des actrices les plus populaires à la télévision. Âgée de soixante ans, elle effectue sans doublure toutes les cascades dans ce western où elle incarne une veuve énergique et chef de famille à la tête d’un ranch. Troisième Emmy Award pour le rôle de Mary Carson, riche propriétaire du domaine de Drogheda, dans Les oiseaux se cachent pour mourir (1983) où son personnage de matriarche tyrannique tente de vamper Richard Chamberlain. Elle fera sa dernière prestation dans la première saison de Dynastie 2 : Les Colby (1985-86), série dérivée de Dynastie, où elle interprète la sœur de Charlton Heston. C'est déjà très malade qu'elle se rend sur scène pour recevoir un Oscar d'honneur. Elle aurait préféré décrocher le rôle féminin dans La Maison du lac, face à Henry Fonda, qui échut à Katharine Hepburn. Elle est décédée à Santa Monica, en Californie le 21 janvier 1990, dans sa 83e année. « Et puis il y eut Barbara Stanwyck, qui était destinée à être chérie de tous les metteurs en scène, acteurs, techniciens et figurants. Si on avait organisé un concours de popularité à Hollywood, elle l’aurait remporté haut la main. » Frank Capra.

« Et c’est ainsi que commença (après Ladies of Leisure, leur premier film) ma longue association personnelle et professionnelle avec Barbara Stanwyck. Sous sa timidité boudeuse, couvait la passion d’une Sarah Bernhardt. Naïve, très « nature », indifférente aux questions de maquillage, de vêtements, de coiffure, cette chanteuse de music-hall pouvait vous bouleverser jusqu’au tréfonds de votre être. Elle ne connaissait rien aux « trucs » du métier ; elle ne savait pas tricher avec l’orientation de son regard pour qu’on voie son visage, ni restreindre les mouvements de son corps lorsqu’on la filmait en plan rapproché. Il lui suffisait de se mettre à jouer, et tout le monde sur le plateau s’arrêtait pour la regarder. » Frank Capra.

« Stanwyck ne m’a fait absolument aucune difficulté. Et elle connaissait le scénario par cœur et les répliques de tout le monde. Vous pouviez la réveiller au milieu de la nuit, elle connaissait la scène. Jamais une faute, jamais une erreur : un merveilleux cerveau. » Billy Wilder.

« C’est une fille remarquable – une incroyable bosseuse, copine avec tous les techniciens. Il n’y avait aucune barrière : elle aidait tout le monde… » Allan Dwan Elle fut nommée par l'American Film Institute onzième meilleure actrice de légende du cinéma. Les premiers contacts entre Barbara Stanwyck et Frank Capra furent un peu explosifs. Capra déclara à Harry Cohn : « Harry, ta Stanwyck, tu peux te la garder. C’est pas une actrice, c’est un porc-épic… » Capra changera heureusement d’avis au visionnage d’un bout d’essai de l’actrice.

Filmographie

  • 1927 : Broadway Nights de Joseph C Boyle : Fan dancer
  • 1929 : Le Signe sur la porte (The Locked Door) de George Fitzmaurice : Ann Carter
  • 1929 : Mexicali Rose d'Erle C. Kenton : Mexicali Rose
  • 1930 : Ladies of Leisure de Frank Capra : Kay Arnold
  • 1931 : Illicit d'Archie Mayo : Anne Vincent Ives
  • 1931 : Ten Cents a Dance de Lionel Barrymore : Barbara O'Neill
  • 1931 : Les Bijoux volés (The Slippery Pearls) de William C. McGann : Caméo
  • 1931 : L'Ange blanc (Night Nurse) de William Wellman : Lora Hart
  • 1931 : The Miracle woman de Frank Capra : Florence 'Faith' Fallon
  • 1932 : Amour défendu de Frank Capra (Forbidden) : Lulu Smith / aka "66"
  • 1932 : Shopworn de Nick Grinde : Kitty Lane
  • 1932 : Mon grand (So Big!) de William Wellman : Selina Peake De Jong
  • 1932 : The Purchase Price de William Wellman : Joan Gordon, aka Francine La Rue
  • 1933 : La Grande Muraille (The Bitter Tea of General Yen) de Frank Capra : Megan Davis
  • 1933 : Ladies They Talk About de Howard Bretherton et William Keighley : Nan Taylor, Alias of Nan Ellis, aka Mrs. Andrews
  • 1933 : Liliane (Baby Face) d'Alfred E. Green : Lily Powers
  • 1933 : Toujours dans mon cœur (Ever in My Heart) d'Archie Mayo : Mary Archer Wilbrandt
  • 1934 : Franc jeu (Gambling Lady) d'Archie Mayo : Lady Lee
  • 1934 : A Lost Lady, d'Alfred E. Green : Marian Ormsby Forrester
  • 1934 : Mariage secret (The Secret Bride) de William Dieterle : Ruth Vincent
  • 1935 : La Dame en rouge (The Woman in Red) de Robert Florey : Shelby Barret Wyatt
  • 1935 : Mexico et retour (Red Salute) de Sidney Lanfield : Drue Van Allen
  • 1935 : La Gloire du cirque (Annie Oakley) de George Stevens : Annie Oakley
  • 1936 : Message à Garcia (A Message to Garcia) de George Marshall : Raphaelita Maderos
  • 1936 : Carolyn veut divorcer (The Bride Walks Out) de Leigh Jason : Carolyn Martin
  • 1936 : La Fièvre des tropiques (His Brother's Wife) de W. S. Van Dyke : Rita Wilson Claybourne
  • 1936 : Saint-Louis Blues (Banjo on My Knee) de John Cromwell : Pearl Elliott Holley
  • 1936 : Révolte à Dublin (The Plough and the Stars) de John Ford : Nora Clitheroe
  • 1937 : La Loi du milieu (Internes Can't Take Money) d'Alfred Santell : Janet Haley
  • 1937 : Sa dernière chance (This Is My Affair) de William A. Seiter : Lil Duryea
  • 1937 : Stella Dallas de King Vidor : Stella Martin 'Stell' Dallas
  • 1937 : Déjeuner pour deux (Breakfast for Two) d'Alfred Santell : Valentine 'Val' Ransome
  • 1938 : Adieu pour toujours (Always Goodbye) de Sidney Lanfield : Margot Weston
  • 1938 : Miss Manton est folle (The Mad Miss Manton) de Leigh Jason : Melsa Manton
  • 1939 : Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille : Mollie Monahan
  • 1939 : L'Esclave aux mains d'or (Golden Boy) de Rouben Mamoulian : Lorna Moon
  • 1940 : L’Aventure d’une nuit (Remember the Night) de Mitchell Leisen : Lee Leander
  • 1941 : Un cœur pris au piège (The Lady Eve) de Preston Sturges : Jean Harrington
  • 1941 : L'Homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra : Ann Mitchell
  • 1941 : Tu m'appartiens (You Belong to Me) de Wesley Ruggles : Helen Hunt
  • 1941 : Boule de feu (Ball of Fire) de Howard Hawks : Katherine 'Sugarpuss' O'Shea
  • 1942 : L'Inspiratrice (The Great Man's Lady) de William Wellman : Hannah Sempler
  • 1942 : Les Folles Héritières (The Gay Sisters) d'Irving Rapper : Fiona Gaylord
  • 1943 : L'Étrangleur (Lady of Burlesque) de William Wellman : Deborah Hoople, alias Dixie Daisy
  • 1943 : Obsessions (Flesh and Fantasy) de Julien Duvivier : Joan Stanley
  • 1944 : Assurance sur la mort (Double Indemnity) de Billy Wilder : Phyllis Dietrichson
  • 1945 : Christmas in Connecticut de Peter Godfrey : Elizabeth Lane
  • 1946 : Le Droit d'aimer (My Reputation) de Curtis Bernhardt : Jessica Drummond
  • 1946 : Amazone moderne (The Bride Wore Boots) d'Irving Pichel : Sally Warren
  • 1946 : L'Emprise du crime (The Strange Love of Martha Ivers) de Lewis Milestone : Martha Ivers
  • 1946 : Californie terre promise (California) de John Farrow : Lily Bishop
  • 1947 : L'Orchidée blanche (The Other Love) d'André De Toth : Karen Duncan
  • 1947 : La Seconde Madame Carroll (The Two Mrs. Carrolls) de Peter Godfrey : Sally Morton Carroll
  • 1947 : Le Loup des sept collines (Cry Wolf) de Peter Godfrey : Sandra Marshall
  • 1948 : L'Indomptée (B .F.'s Daughter) de Robert Z. Leonard : Pauline 'Polly' / 'Pol' Fulton
  • 1948 : Raccrochez, c'est une erreur (Sorry, Wrong Number) d'Anatole Litvak : Leona Stevenson
  • 1949 : Une femme joue son bonheur (The Lady Gambles) de Michael Gordon : Joan Phillips Boothe
  • 1949 : Ville haute, ville basse (East Side, West Side) de Mervyn LeRoy : Jessie Bourne
  • 1950 : La Femme à l'écharpe pailletée (The File on Thelma Jordon) de Robert Siodmak : Thelma Jordon
  • 1950 : Chaînes du destin (No Man of Her Own) de Mitchell Leisen : Helen Ferguson / Patrice Harkness
  • 1950 : Les Furies (The Furies) d'Anthony Mann : Vance Jeffords
  • 1950 : Pour plaire à sa belle (To Please a Lady) de Clarence Brown : Regina Forbes
  • 1951 : The Man with a Cloak de Fletcher Markle : Lorna Bounty
  • 1952 : Le démon s'éveille la nuit (Clash by Night) de Fritz Lang : Mae Doyle D'Amato
  • 1953 : La Plage déserte (Jeopardy) de John Sturges : Helen Stilwin
  • 1953 : Titanic de Jean Negulesco : Julia Sturges
  • 1953 : All I Desire de Douglas Sirk : Naomi Murdock
  • 1953 : Le Voleur de minuit (The Moonlighter) de Roy Rowland : Rela
  • 1953 : Le Souffle sauvage (Blowing Wild) de Hugo Fregonese : Marina Conway
  • 1954 : Témoin de ce meurtre (Witness to Murder) de Roy Rowland : Cheryl Draper
  • 1954 : La Tour des ambitieux (Executive Suite) de Robert Wise : Julia O. Tredway
  • 1954 : La Reine de la prairie (Cattle Queen of Montana) d'Allan Dwan : Sierra Nevada Jones
  • 1955 : Le Souffle de la violence (The Violent Men) de Rudolph Maté : Martha Wilkison
  • 1955 : Les Rubis du prince Birman (Escape to Burma) d'Allan Dwan : Gwen Moore
  • 1956 : Demain est un autre jour (There's Always Tomorrow) de Douglas Sirk : Norma Miller Vale
  • 1956 : La Horde sauvage (The Maverick Queen) de Joseph Kane : Kit Banion
  • 1956 : Passé perdu (These Wilder Years) de Roy Rowland : Ann Dempster
  • 1956 : The Ford Television Theatre (série TV) : Irene Frazier (1 épisode)
  • 1957 : Quarante tueurs (Forty Guns) de Samuel Fuller : Jessica Drummond
  • 1957 : Meurtrière ambition (Crime of Passion) de Gerd Oswald : Kathy Ferguson Doyle
  • 1957 : Femme d'Apache (Trooper Hook) de Charles Marquis Warren : Cora Sutliff
  • 1958 : Alcoa Theatre (série TV) : Midge Varney (1 épisode)
  • 1958 : Goodyear Theatre (série TV) : Midge Varney (1 épisode)
  • 1958 - 1959 : Zane Grey Theater (série TV) : Belle Garrison (4 épisodes)
  • 1960 - 1961 : The Barbara Stanwyck Show (The Barbara Stanwyck Show) (série TV) : Josephine Little (36 épisodes)
  • 1961 : General Electric Theater (série TV) : Lili Parrish (1 épisode)
  • 1961 - 1964 : La Grande Caravane (Wagon Train) (série TV) : Maud Frazer/Caroline Casteel/Kate Crawley (4 épisodes)
  • 1962 : Rawhide (série TV) : Nora Holloway (1 épisode)
  • 1962 : La Rue chaude (Walk on the Wild Side) d'Edward Dmytryk : Jo Courtney
  • 1962 : The Dick Powell Show (série TV) : Irene Phillips (1 épisode)
  • 1962 - 1963 : Les Incorruptibles (The Untouchables) (série TV) : Lt. Agatha Stewart (2 épisodes)
  • 1964 : Calhoun: County Agent (TV)
  • 1964 : L'Homme à tout faire (Roustabout) de John Rich : Maggie Morgan
  • 1964 : Celui qui n'existait pas (The Night Walker) de William Castle : Irene Trent
  • 1965 - 1969 : La Grande Vallée (The Big Valley) (série TV) : Victoria Barkley (112 épisodes)
  • 1970 : The House That Would Not Die (TV) : Ruth Bennett
  • 1971 : A Taste of Evil (TV) : Miriam Jennings
  • 1973 : The Letters (TV) : Geraldine Parkington
  • 1980 : Drôles de dames (Charlie's Angels) (Série TV) : Toni - épisode Triple mixte (Toni's Boys)
  • 1983 : Les oiseaux se cachent pour mourir (The Thorn Birds) (feuilleton TV) : Mary Carson (4 épisodes)
  • 1985 : Dynastie (Dynasty) (Série TV) : Constance Colby Patterson (3 épisodes)
  • 1985 - 1986 : Dynastie 2 : Les Colby (série TV) : Constance Colby Patterson (24 épisodes)

Publié dans Acteurs et Actrices

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