Hermine de Reuss zu Greiz

Publié le par Mémoires de Guerre

Hermine de Reuss zu Greiz (Hermine Reuß zu Greiz), princesse de Reuss zu Greiz et, par ses mariages, princesse de Schönaich-Carolath puis impératrice d’Allemagne et reine de Prusse, est née le 17 décembre 1887, à Greiz, et est décédée le 7 août 1947 à Francfort-sur-l’Oder. 

Hermine de Reuss zu Greiz
Hermine de Reuss zu Greiz
Hermine de Reuss zu Greiz
Hermine de Reuss zu Greiz
Hermine de Reuss zu Greiz
Hermine de Reuss zu Greiz

Membre de la branche aînée de la Maison de Reuss, elle est la deuxième épouse du Kaiser Guillaume II d’Allemagne. La princesse Hermine est l’avant-dernière fille du prince Henri XXII de Reuss zu Greiz (1846-1902) et de son épouse la princesse Ida de Schaumbourg-Lippe (1852-1891). Le 7 janvier 1907, elle épouse à Greiz le prince Jean-Georges de Schönaich-Carolath (1873-1920). De ce mariage naissent cinq enfants :

  • Hans Georges de Schönaich-Carolath (1907-1943), prince de Schönaich-Carolath, qui épouse la baronne Sibylle de Zedlitz et Leipe ;
  • Georges Guillaume de Schönaich-Carolath (1909-1927), prince de Schönaich-Carolath ;
  • Hermine de Schönaich-Carolath (1910), princesse de Schönaich-Carolath, qui épouse Hugo Herbert Hartung ;
  • Ferdinand de Schönaich-Carolath (1913-1973), prince de Schönaich-Carolath, qui épouse Rose Rauch avant de se remarier à la baronne Marguerite de Seckendorff ;
  • Henriette de Schönaich-Carolath (1918-1972), princesse de Schönaich-Carolath, qui épouse le prince Charles-François de Prusse (1916-1979), fils du prince Joachim de Prusse (1890-1920). Ce sont les grands-parents du grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie (1981).

Devenue veuve, la princesse Hermine se remarie, le 9 novembre 1922, à Doorn, aux Pays-Bas, à l’ex-Kaiser Guillaume II d’Allemagne (1859-1941). Fille du prince Henri XXII de Reuss zu Greiz, implacable opposant au chancelier Otto von Bismarck, Hermine passe son enfance dans la principauté de Reuss, dans l’actuelle Thuringe. En 1907, Hermine de Reuss épouse le prince Jean-Georges de Schönaich-Carolath, qui lui donne cinq enfants avant de trouver la mort en 1920. En janvier 1922, l’un des fils de la princesse envoie une carte d’anniversaire à l’empereur detrôné Guillaume II d’Allemagne et celui-ci décide d’inviter le petit garçon et sa mère à Doorn, où il a trouvé refuge en 1918. Veuf depuis avril 1921, Guillaume II trouve Hermine très attirante et apprécie grandement la compagnie de la jeune femme. De son côté, Hermine nourrit une grande admiration pour le souverain déposé.

Dès le début de l’année 1922, Guillaume II prend la décision d’épouser Hermine, malgré l’opposition des monarchistes allemands et de sa propre famille. La cérémonie se déroule le 9 novembre à Doorn et Hermine s’installe pour plusieurs années aux Pays-Bas. Malgré la grande différence d’âge entre les deux époux, leur mariage est heureux et Hermine reste aux côtés du Kaiser jusqu’à sa mort, en 1941. Hermine parvient d’ailleurs si bien à se rapprocher des Hohenzollern qu’elle unit sa plus jeune fille, Henriette, à l’un des petits-fils du Kaiser, le prince Charles-François de Prusse (fils de Joachim de Prusse). Devenue veuve, Hermine retourne en Allemagne et s’installe sur les terres de son premier mari, en Silésie. Capturée par les Soviétiques à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, elle meurt deux ans plus tard, en 1947, à Francfort-sur-l’Oder. Elle est enterrée dans le Temple antique du palais de Sanssouci, à Potsdam.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article