Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

René Denise

René DeniseDenise René, de son vrai nom Denise Bleibtreu, née en juin 1913 et morte le 9 juillet 2012 à l'âge de 99 ans, est une galeriste parisienne. La galerie Denise René est une galerie d’art abstrait, fondée sur la présentation des pionniers de l’abstraction du XXe siècle, et sur la défense des artistes de l’art géométrique et cinétique de l’après-Seconde Guerre mondiale. La première galerie ouvre le 13 février 1944 au 124 rue La Boétie avec l’exposition « Les dessins et compositions graphiques de Vasarely ». En 1955, la galerie organise l’exposition « Le Mouvement » qui contribue à faire découvrir des artistes du mouvement de l'art cinétique.

Le 23 juin 1966, une seconde galerie est inaugurée sur la rive gauche, au 196 boulevard Saint-Germain. Elle est consacrée, notamment, à la présentation des multiples et des éditions de la galerie. De 1967 à 1971, une ouverture internationale se traduit par l'ouverture de deux galeries en Allemagne et une à New York (fermée en 1981). En mai 1976, la galerie de la rue La Boétie est fermée et, en octobre 1991, une nouvelle galerie est inaugurée à Paris à l'Espace Marais. En 2001, la galerie du musée national d'art moderne du Centre Pompidou lui rend hommage à travers une exposition « Denise René, une galerie dans l’aventure de l’art abstrait. 1944-1978 ».


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article