Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Reichsbank

La Reichsbank était la banque centrale de l'Allemagne de 1876 à 1945. 

Hermann von Dechend

Hermann von Dechend

Elle a été fondée le 1er janvier 1876 (un peu après la création de l'Empire allemand en 1871). Elle était détenue par une société privée de la Prusse, mais étroitement surveillée par le gouvernement du Reich. Son premier président fut Hermann von Dechend. Avant l'unification de 1871, l'Allemagne avait 31 banques centrales, les Notenbanken (« billets de banque »), car chaque État indépendant émettait sa propre monnaie.

En 1870, une loi fut votée pour interdire la création de nouvelles banques centrales. En 1874, une proposition de loi fut introduite au Reichstag. Après plusieurs modifications et plusieurs concessions, elle fut adoptée en 1875. Malgré la création de la Reichsbank, quatre Notenbanken (Bade, Bavière, Saxe et Württemberg) ont maintenu leurs activités jusqu'en 1914.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article