Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Parti Frontiste

Le Parti frontiste est un ancien parti politique français, fondé en 1936 par Gaston Bergery et Georges Izard.

Gaston Bergery - Georges Izard
Gaston Bergery - Georges Izard

Gaston Bergery - Georges Izard

Le Parti frontiste fut membre de la coalition de Front populaire. Issu du mouvement Front commun contre le fascisme, fondé en 1933 par le député Parti républicain, radical et radical-socialiste Gaston Bergery - dont les positions, situées nettement à la gauche du Parti, lui avaient valu d'être surnommé le « radical-bolchévik », et transformé ultérieurement en Front social, le Parti frontiste naît de la fusion de ce mouvement avec les équipes chrétiennes du Mouvement de la troisième force, animé par Georges Izard et proche de la revue Esprit.

Animé par la volonté de renouveler la démocratie parlementaire, le Parti frontiste fait élire ses deux co-fondateurs députés lors des élections législatives de 1936, qui siègent au groupe de la Gauche indépendante. Mais les deux tendances du mouvement ne parviennent pas à cohabiter et le Parti frontiste ne tarde pas à péricliter. Gaston Bergery évoluera progressivement vers l'extrême-droite tandis que Georges Izard entrera dans la Résistance.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article