Organisation Todt

Publié le par Roger Cousin

Todt FritzOrganisation Todt (OT) est le nom d'un groupe de construction et d'ingénierie de l'Allemagne nazie. Créée par Fritz Todt, alors Reichsminister für Rüstung und Kriegsproduktion (Ministre de l'organisation et de la production de guerre), cette organisation avait pour rôle principal de construire des moyens de communication et des structures défensives.

Presque toutes les grandes opérations immobilières durant la Seconde Guerre mondiale furent réalisées par cette entreprise, y compris les usines d'armement, les camps de concentration, les abris de sous-marins, et les lignes de fortifications comme le mur de l'Atlantique et la ligne Gustave.

L'Organisation Todt comptait un petit nombre de conseillers techniques et d'architectes mais employait un nombre considérable de travailleurs étrangers (1,5 million en 1944) : en fait pour la plupart des travailleurs forcés. Le service du travail obligatoire et non payé était géré par Fritz Sauckel. En 1942, après la mort de Todt dans un crash aérien, le groupe fut retiré du contrôle militaire et devint une partie du gouvernement central sous le bureau du plan central et sous la direction d'Albert Speer.

Commenter cet article