Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Mellenthin Friedrich von

Friedrich Wilhelm von Mellenthin (1904 - 1997) était Generalmajor dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Mellenthin naît le 30 août 1904 à Breslau, en Silésie, dans une famille de militaires de carrière. Il participe en septembre 1939 à l’invasion de la Pologne, avec le IIIe Armeekorps. De juin à août 1940, il sert à l’'état-major de la 197e Division d'infanterie lors de la bataille de France.

De septembre 1940 à février 1941, il sert à l’état-major général dans la 1re armée allemande, dans le nord de la France. Par la suite, von Mellenthin est envoyé en Afrique du Nord, où de juin 1941 à septembre 1942, il est affecté à l’état-major du Generaloberst Erwin Rommel, dans l'Afrikakorps. Là, il tombe malade et doit être hospitalisé en Bavière. Il sert de novembre 1942 à mai 1944 à l’état-major du XXXXVIIIe Panzerkorps sur le front de l'Est, en Russie. Là, il participe à l'encerclement de Stalingrad. Mellenthin participe ensuite à la bataille de Koursk, puis à celle de Kiev. Au printemps 1944, il participe aux combats dans l'ouest de l'Ukraine, notamment à Tarnopol.

En septembre 1944, von Mellenthin est transféré dans l’Est de la France avec son chef, le Generaloberst Hermann Balck. Jusqu'en novembre, von Mellenthin sert comme chef d'état-major du groupe d'armées G sous les ordres de Balck. Il participe à la campagne de Lorraine sur une ligne de front qui s’étire du Luxembourg à la Suisse. Là, ses troupes sont engagées dans la région de Nancy, et dans les Vosges, dans la bataille de Metz, puis sur la Sarre en Moselle.

Von Mellenthin est ensuite relevé de son commandement au début de décembre 1944, pour avoir autorisé ses troupes à battre en retraite dans ce secteur. Fin décembre, il retrouve une affectation. Il est chargé de la 9ème Panzerdivision au cours de la Bataille des Ardennes. Là, sa division s’illustre au nord de Bastogne. Entre mars et mai 1945, il est nommé chef d'état-major de la 5e Panzer Armee, sous le ordre de Hasso von Manteuffel. Il défend alors le Reich dans la région de la Ruhr et autour de Cologne jusqu’à sa capture le 3 mai 1945. Il décédera le 28 juin 1997 à Johannesburg en Afrique du Sud.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article