Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Martin Jean-Paul

Jean-Paul Martin, né le 31 décembre 1913 à Paris et mort dans cette même ville le 12 décembre 1986, est un haut fonctionnaire français, collaborateur sous l'Occupation et dirigeant d’entreprises. 

Martin Jean-Paul
Carrière

Après l'obtention de sa licence de droit et de son diplôme de Science-Po, Jean-Paul Martin rentre dans la fonction publique à la fin des années 1930. En 1943, sous l'Occupation, comme directeur de cabinet du directeur de la Police nationale, Henri Cado, il devient un collaborateur de René Bousquet, à l'époque Secrétaire général de la police du régime de Vichy. Sur demande de celui-ci, il avertit plusieurs fois François Mitterrand et ses amis des risques d'arrestation qu'ils encourent de la part de la Gestapo, en raison de leurs activités dans la Résistance. Au début de 1944, il fait partie du cabinet du secrétaire d'État à l'Intérieur, Antoine Lemoine. 

Il est radié de la fonction publique à la Libération et obligé de s'exiler en Suède pendant plusieurs années. Rentré en France à la faveur d'une amnistie, il devient directeur adjoint du cabinet de François Mitterrand, quand celui-ci est nommé ministre de l'Intérieur puis Garde des Sceaux. Lors d'un débat à l’Assemblée nationale le 3 décembre 1954 à la suite de l'affaire des fuites, le député Jean Legendre attaquant le ministre de l’Intérieur, François Mitterrand, s'en prend à la vie privée homosexuelle de Jean-Paul Martin. Peu après, Jean-Paul Martin est nommé directeur des Journaux officiels, fonction qu'il occupe jusqu'en 1959. 

Jean-Paul Martin reste très lié avec François Mitterrand pendant toute sa vie et est reçu avec René Bousquet, à Latche, propriété du futur président, au cours de la campagne présidentielle de 1974. Jean Lacouture donne une photo prise à Latché de François Mitterrand, René Bousquet et Jean-Paul Martin dans sa biographie de Mitterrand. Jean-Paul Martin n'hésitera pas à déclarer, urbi et orbi que « deux hommes auront compté dans ma vie : René Bousquet et François Mitterrand ». Quand il meurt, François Mitterrand et René Bousquet sont tous les deux présents à ses obsèques. François Mitterrand accompagné de Danielle Mitterrand demande qu'un drapeau bleu, blanc, rouge soit posé sur son cercueil, en remplacement du drap noir dont il est recouvert.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article