Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antonescu IonGagnante de la Première Guerre mondiale et membre de la Petite Entente, la Roumanie défend les Traités de 1918 : ses frontières sont garanties par la Grande-Bretagne et la France le 13 avril 1939. En septembre 1939, elle permet aux forces polonaises rescapées de rallier les forces britanniques à Alexandrie, mettant sa flotte à leur disposition. Le roi Carol II fait emprisonner les fascistes.

Mais l'effondrement de la France, le démembrement de la Roumanie au profit de l'URSS, de la Hongrie et de la Bulgarie, puis le coup d'État du 6 septembre 1940 le contraignent à l'abdication, et le régime du maréchal Ion Antonescu s'allie à l'Axe le 22 juin 1941 pour récupérer les territoires perdus face à l'URSS.

C'est une dictature militaire qui exclut juifs et roms de la vie économique et publique, et extermine 47 % des premiers et 20 % seconds. En mars 1944, l'Armée rouge atteint les frontières roumaines, et le 23 août 1944, Antonescu étant arrêté, la Roumanie déclare la guerre à l'Axe (mais les Alliés ne lui accorderont l'armistice que trois semaines après, le 12 septembre).


Tag(s) : #Evènements

Partager cet article

Repost 0