La Cagoule - Histoire d'une société secrète du Front Populaire à la 5ème République

Publié le par Roger Cousin

La Cagoule

Au printemps 1991, quant on apprit que l'un des anciens dirigeants de la Cagoule, devenu l'un des principaux responsables d'une importante "multinationale" était accusé d'avoir cédé à des pressions de caractère racial, la presse, française et étrangère, ramena sur le devant de la scène cette étonnante organisation secrète aux ramifications inattendues.

Le complot de la Cagoule se situe dans les dernières et tulmutueuses années de la IIIème République arquées par les scandales financiers, l'instabilité politique, mais également par les mouvements sociaux d'une ampleur exceptionnelle des années 1936-1937, l'avènement et les gouvernements du Front populaire et les débuts de la guerre civile d'Espagne.

La Cagoule démasquée, l'aventure des Cagoulards se perpétuera de 1940 jusqu'à la Vème République. Ils seront ministre de Pétain, fondateur de la LVF, chef de la Milice ou héros de la France libre. Et l'esprit de la Cagoule revivra pendant la guerre d'Algérie.

Philippe Boudrel analyse les archives judiciaires du complot, qui n'avaient pas encore été exploitées, dans un récit sobre et passionnant, alimenté par les témoignages des acteurs, des enquêteurs de la Sûreté nationale et des hommes politiques.

Auteur : Philippe Bourdrel
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 09/01/1998
EAN13 : 9782226061218

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article