Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Kriminalpolizei (Kripo), « police criminelle » est la désignation commune en langue allemande des forces de police en Allemagne, Autriche et Suisse, chargées d'enquête en matière de crime. 

Arthur Nebe - Ernst KaltenbrunnerArthur Nebe - Ernst Kaltenbrunner

Arthur Nebe - Ernst Kaltenbrunner

Durant la Seconde Guerre mondiale et les années qui la précèdent, la Kriminalpolizei ou Kripo était formée par de simples agents de police qui effectuaient des opérations d'investigations sur des crimes de droit commun. Leur commandant fut le SS-Gruppenführer Arthur Nebe qui conserva ce commandement jusqu'en 1944, et qui fut impliqué dans l'attentat sur Hitler le 20 juillet 1944.

Dans la dernière année de guerre, la Kripo fut commandée par le SS-Obergruppenführer Ernst Kaltenbrunner, indirectement à travers le RSHA. Les principaux travaux des agents de la Kripo étaient des enquêtes sur des crimes de droit commun comme l'assassinat, la séquestration, la fraude, les incendies. Ils étaient aussi à l'origine de l'incarcération des coupables, récoltaient les preuves et préparaient des rapports relatifs à ces divers cas.

Tag(s) : #Organisations Militaires

Partager cet article

Repost 0