Koch-Erpach Rudolf

Publié le par Roger Cousin

Koch-Erpach Rudolf Rudolf Koch-Erpach (9 avril 1886 à Munich – 28 novembre 1971 à Karlsruhe) est un General der Kavallerie allemand qui a servi dans la Heer au sein de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer. Cette décoration est attribuée pour récompenser un acte d'une extrême bravoure sur le champ de bataille ou un commandement militaire avec succès. Koch Erpach est né à Munich le 9 avril 1886, et est devenu un général de cavalerie (General der Kavallerie). En 1939, il commande la 8e division d'infanterie pendant l'Invasion de la Pologne. Le 23 septembre 1939, Rudolf Koch-Erpach a la particularité d'avoir été capturé par les forces polonaises pendant la Bataille de Krasnobrod.

Le 24 juin 1940, après la Bataille de France et commandant toujours la 8e Division d'infanterie, il reçoit la Croix de chevalier de la Croix de fer. À partir du 1er novembre 1940 et jusqu'au 1er mars 1941, Koch-Erpach commande le Höheres Kommando z.b.V. LX. Après une courte pause, il dirige brièvement le Höheres Kommando z.b.V. XXXV du 1er avril au 1er mai 1941. Koch-Erpach commande le district militaire VIII (Wehrkreis VIII) du 1er mai 1942 au 26 janvier 1945. Le siège de ce quartier militaire est à Breslau et comprend la Silésie, les Sudètes, des parties de la Moravie, et certaines parties du sud-ouest de la Pologne. Le district militaire VIII a cessé ses opérations en février 1945. Du 26 janvier au 10 avril 1945, Koch-Erpach prend le commandement du LVI. Panzerkorps

En mars 1945, Koch-Erpach et son QG sont encerclés par l'Armée rouge près de Oppeln. Pour sortir de cette situation, Ferdinand Schörner donne des ordres à l'officier estonien, le colonel Alfons Rebane de la 20e division SS de grenadiers, (Waffen-Grenadier-Division der SS (estnische Nr. 1)), célèbre pour sortir des encerclements. Rebane avec quatre volontaires estoniens de son groupe récupèrent Koch-Erpach et son QG sans faire de victimes. Pour ce fait de guerre, Koch-Erpach recommande Rebane pour que lui soit décerné les feuilles de chêne à sa Croix de chevalier de la Croix de fer. Plus tard, en 1945, Koch-Erpach est commandant par intérim de la 1re Armée pour deux jours avant la fin de la guerre, du 6 au 8 mai. Il meurt le 28 novembre 1971 à Karlsruhe. Croix allemande en Argent (24 novembre 1944), Croix de chevalier de la Croix de fer, Croix de chevalier le 24 juin 1940 en tant que Generalleutnant et commandant de la 8 Infanterie-Division.


Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article