Greim Robert Ritter von

Publié le par Mémoires de Guerre

Robert Ritter von Greim ( 22 juin 1892 à Bayreuth; 24 mai 1945 à Salzbourg) était un officier allemand de l'armée de terre et de l'air, nommé Generalfeldmarschall (maréchal) en 1945. Il fut, après le limogeage de Göring, le dernier commandant en chef de la Luftwaffe dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.

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Robert Greim débuta sa carrière militaire en 1911, lorsqu'il intégra, en tant qu'aspirant, le "bataillon ferroviaire bavarois". En 1912 il fut muté au 8e régiment d'artillerie de campagne situé à Nuremberg. Après avoir suivi les cours de l'école de guerre de Munich, il regagna son régiment avec le grade de Leutnant (sous-lieutenant). Au début de la guerre, Greim fut engagé en tant qu'officier de batterie au sein de son régiment d'artillerie. En 1915 il obtint un poste d'officier d'ordonnance au sein de la 1re section et, la même année, il s'est porté volontaire pour suivre une formation d'observateur aérien. A l'issue de sa formation, Greim servit en tant qu'observateur dans la Fliegerabteilung 3b (section d'avions 3b).

En 1916, Greim suivit la formation de pilote d'avion à Schleißheim et il fut promu Oberleutnant (lieutenant) en janvier 1917. Après avoir obtenu son brevet de pilote, Greim rejoignit à nouveau son unité qui portait alors, suite à des restructurations, le numéro 46. A partir d'avril 1917 il servit au sein de la Jagdstaffel 34 (escadrille de chasse n°34) et obtint le titre de Staffelkapitän (chef de section) la même année. Lors d'une mission en mars 1918, Greim a réussi, probablement en tant que premier pilote de chasse allemand, à détruire un char britannique depuis les airs. Lors de l'offensive allemande au printemps 1918, Greim commandait plusieurs escadrilles.

Il avait obtenu entre-temps 28 victoires aériennes et fut décoré à plusieurs reprises, entre autres de la plus haute décoration allemande, l'ordre "Pour le Mérite". Le 23 octobre 1918, il fut aussi décoré avec la décoration bavaroise de l'Ordre militaire de Max-Joseph, ce qui lui valu d'être anobli et de porter désormais le titre de "Ritter von Greim" (chevalier de Greim). En 1920 Greim quitta le service militaire actif avec le grade de Hauptmann (capitaine) et débuta des études de droit à l'université Ludwig-Maximilian de Munich. A la fin de ses études, en 1922, il fut engagé par une banque. Et comme Greim était toujours très intéressé par l'aviation, il participa à des compétitions sportives aériennes.

En 1924 il est allé, pour une durée de trois ans, en Chine, où il participa au développement de l'armée de l'air pour le gouvernement nationaliste. De retour en Allemagne en 1927, Greim devint le directeur de l'école de pilotage de Wurtzbourg. Le 1er janvier 1934, Greim reprit du service dans la Reichswehr, où il fut affecté initialement au 7e régiment d'artillerie, avec le grade de Major (commandant). Mais, après peu de temps, il fut muté au Reichsluftfahrtministerium (ministère de l'Aéronautique du Reich) nouvellement créé où il fut affecté à la création secrète de l'escadre de chasse " Richthofen". En été 1935 Greim devint inspecteur de la chasse aérienne et le 1er septembre 1935 il fut promu Oberstleutnant (lieutenant-colonel).

Le 20 avril 1936 il fut nommé Oberst (colonel) et devint à la même occasion inspecteur de la sûreté aérienne et de l'équipement. En parallèle, Greim occupait un poste à la direction du personnel de la Luftwaffe avant d'en devenir officiellement le chef de service en 1938. Le 1er février 1938 il fut promu Generalmajor (général de division aérienne) et, début 1939, il prit le commandement de la 5e division aérienne. En octobre 1939, après la fin de la campagne de Pologne, Greim devint, avec le grade de Generalleutnant (général de brigade aérienne), le commandant en chef du 5e corps aérien. Après la campagne de l'ouest, il fut nommé General der Flieger (général de corps d'armée aérienne) le 19 juillet 1940 et son corps aérien participait alors à la Bataille d'Angleterre. Le 1er avril 1942 Greim fut placé à la tête de la Luftwaffe sur le front de l'Est et au printemps de l'année suivante il fut nommé Generaloberst (général d'armée aérienne). En mai 1943 le Luftwaffenkommando Ost fut renommé en Luftflotte 6 (flotte aérienne n°6) et cette unité avait alors en charge l'appui aérien du Groupe d'armées Centre (Heeresgruppe Mitte).

En juillet 1943, lors de l'opération opération Zitadelle (bataille de Koursk), la troisième et dernière offensive d'été allemande en Russie, la flotte aérienne de Greim comptabilisait encore un total de 730 appareils. Mais, suite à des pertes sévères et à de nombreuses pannes, liées à l'approvisionnement de plus en plus problématique des pièces de rechange, seuls 50 avions étaient encore en état de voler au début de l'offensive d'été soviétique de 1944, ce qui fait que la Luftwaffe n'avait quasiment plus rien à opposer à l'ennemi. Le 23 avril 1945, Hitler démit Hermann Göring de toutes ses fonctions. Le 26 avril, alors que Berlin était déjà encerclée par les troupes russes, Greim fut emmené, dans un petit Fieseler Fi 156 piloté par Hanna Reitsch (qui lui été très proche), auprès du Führer. L'avion se posa sur une piste improvisée dans le Tiergarten près de la porte de Brandebourg après avoir essuyé des tirs anti-DCA ayant blessé Greim à la jambe.

Hitler le nomma, en tant que successeur de Goering, qu'il venait de démettre, commandant en chef de la Luftwaffe et lui donna le grade de Generalfeldmarschall (maréchal). Il quitte Berlin le 28 avril accompagnée par Hanna Reitsch sur demande du Führer et réussissant à s'envoler du Tiergarten à la surprise des Russes tous proches. Quelques jours plus tard, Greim fut capturé dans le sud de l'Allemagne par les Américains qui l'ont emmenèrent à Salzbourg. Là, il apprit que ceux-ci prévoyaient de le livrer aux Russes, ce qui le poussa à se suicider le 24 mai 1945.

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