Compagnie Morin

Publié le par Roger Cousin

Cette compagnie des FFI créée le 6 juin 1944, est sous les ordres du capitaine Morin, maire de Beaufort. Elle participera aux combats de juillet 1944, notamment au cours de l'attaque allemande en rive gauche de la Gervanne. Fin août, elle participe à la libération de Saint-Marcel-lès-Valence et de Valence. La compagnie est engagée en Maurienne en octobre 1944 au sein de la demi brigade de la Drôme à Bramans.

Début 1945, la compagnie, devenue, 10e compagnie du 159e Régiment d'Infanterie Alpine, est envoyée sur le Rhin pour relever les troupes indigènes de la 3e DIA. Elle perdra au cours de cet engagement 2 hommes. De retour en Maurienne, la compagnie en position autour de Termignon, participera aux derniers combats de la libération et entrera en Italie au 6 mai 1945. Après quelques semaines en Italie, la compagnie est repliée sur Valloire.

Stationnée un temps dans le Jura au cours de l'été 45, la compagnie voit le départ du capitaine Morin ainsi que le départ des hommes qui ont contracté un engagement pour la durée de la guerre plus 3 mois. Le capitaine est remplacé par le lieutenant Sabatier puis le capitaine Ginet, qui conduira les hommes de la compagnie en occupation en Autriche à Vienne. La plupart des hommes est démobilisée à partir de la fin 45/début 1946.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article