Commissariat Général aux Questions Juives (CGQJ)

Publié le par Mémoires de Guerre

Le Commissariat général aux questions juives (CGQJ) était un organisme administratif chargé de préparer et d'appliquer la politique discriminatoire du régime de Vichy vis-à-vis des Juifs de France, pendant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.

Le Commissariat général aux questions juives était installé place des Petits-Pères, dans le bâtiment de l'ancienne banque Léopold Louis-Dreyfus.

Le Commissariat général aux questions juives était installé place des Petits-Pères, dans le bâtiment de l'ancienne banque Léopold Louis-Dreyfus.

Historique

Il était dirigé par Xavier Vallat puis, en mai 1942 au moment de la mise en place de la déportation en France occupée, par Louis Darquier de Pellepoix. Le CGQJ a été créé par la loi du 29 mars 1941. Par décret du 19 juin 1941, il a intégré le Service de contrôle des administrateurs provisoires (SCAP). Il était chargé de préparer et proposer au chef de l'État toutes les mesures législatives concernant les Juifs, de fixer les dates de liquidation des biens juifs, de désigner les administrateurs séquestres et de contrôler leur activité. Le commissariat est aussi chargé du traitement des Roms, eux aussi ciblés par la politique raciale des Allemands, formant une population d'environ 30 000 individus avant leur déportation.

La Direction de l'aryanisation économique (DAE) avait, à elle seule, plus d'importance que tous les autres services du Commissariat. Elle était chargée de l'exécution des mesures économiques prises contre les Juifs et englobait le Service du contrôle des administrateurs provisoires (SCAP). L'autre service prédominant était la Police des questions juives (PQJ), devenue par la suite Section d'enquête et de contrôle (SEC), dont le rôle était la recherche des infractions au statut des Juifs. Il compta jusqu'à 1 200 employés, la plupart à Paris.

Fermeture

Le CGQJ a été officiellement fermé fin août 1944, ses biens ont été mis sous séquestre et le séquestre confié au ministère des Finances.

Xavier Vallat - Louis Darquier de Pellepoix
Xavier Vallat - Louis Darquier de Pellepoix

Xavier Vallat - Louis Darquier de Pellepoix

Commissaires généraux aux questions juives

  • Xavier Vallat : 29 mars 1941 - 5 mai 1942
  • Louis Darquier de Pellepoix : 6 mai 1942 - février 1944
  • Charles du Paty de Clam : février - juin 1944
  • Joseph Antignac, directeur de cabinet au Commissariat général aux questions juives, secrétaire général en juin 1944. Arrêté le 6 novembre 1944, libéré le 28 mai 1946, s'enfuit et disparaît, condamné à mort par contumace le 9 juillet 1946.

Autres membres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article