Christina des Pays-Bas

Publié le par Mémoires de Guerre

La princesse Maria Christina (Marijke) des Pays-Bas (à l'état civil Maria Christina van Lippe-Biesterfeld) est née le 18 février 1947 au Palais de Soestdijk. 

 

Christina des Pays-Bas
Christina des Pays-Bas
Christina des Pays-Bas
Christina des Pays-Bas

Elle est la fille cadette du prince Bernhard zur Lippe Biesterfeld, créé prince des Pays-Bas, et de la reine Juliana des Pays-Bas. Elle est une sœur de la reine Beatrix des Pays-Bas. Elle est né presque aveugle, à cause de la rubéole de sa mère pendant sa grossesse. La reine Juliana des Pays-Bas fait appel à la guérisseuse néerlandaise Greet Hofmans pour organiser des séances de prières autour du lit de la princesse Marijke. Bientôt la guérisseuse se met à dominer entièrement la personnalité de la reine et exerce son influence jusque dans les affaires de l’État. Greet Hofmans est chassée du palais par le prince Bernhard.

La vue de la princesse s'améliora beaucoup grâce à des traitements spécialisés. Elle est une musicienne douée. À partir de 1963 elle emploie son deuxième nom Christina au lieu de Marijke. La princesse Christina est marié en 1975 avec le professeur cubain en exil Jorge Pérez y Guillermo. À cause de son mariage avec le catholique Pérez y Guillermo elle a dû renoncer à ses droits au trône néerlandais. Le couple est divorcé en 1996. Christina et Jorge ont trois enfants :

  • Bernardo Federico Tomás Guillermo, (né à Utrecht, le 17 juin 1977), marié en mars 2009 avec Eva Prinz-Valdez; ils ont une fille, Isabel Christina, née le 13 avril 2009;
  • Nicolás Daniel Mauricio Guillermo, (né à Utrecht, le 6 juillet 1979)
  • Juliana Edenia Antonia Guillermo, (née à Utrecht, le 8 octobre 1981).

Commenter cet article