Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Nochlin Linda

Linda Nochlin est une féministe, enseignante et chercheuse en histoire de l'art américaine, née le 30 janvier 1931 à Brooklyn (New York) et morte le 29 octobre 2017.

Nochlin Linda
Nochlin Linda
Nochlin Linda

Elle fait des études de philosophie au collège Vassar où elle obtient son diplôme en 1951, à l'université Columbia, où elle obtient un master, puis elle prépare un doctorat sur Courbet et le réalisme, à l'université de New York, sous la direction de Robert Goldwater, qu'elle obtient en 1963. Elle prépare une exposition intitulée « Courbet Reconsidered » pour le Brooklyn Museum où est exposé le tablea Origine du monde. Elle enseigne l’histoire de l'art au collège Vassar, puis à l'université de la ville de New York et, enfin, au New York University Institute of Fine Arts. Elle s'est fait plus particulièrement connaître pour avoir publié l'article « Pourquoi n'y a-t-il pas de grande femme artiste ? », en janvier 1971 dans Artnews, qui lança une nouvelle branche de l'histoire de l'art : l'histoire et la place des femmes dans l'art.

Dans les années 1970, Linda Nochlin est à l'origine d'une intense polémique sur cette question : « Pourquoi n'y a-t-il pas de grande femme artiste ? », sous-tendue par un présupposé radical et ironique qu'elle exprimait ainsi : « puisque l'histoire de l'art a été écrite par des hommes ». En décembre 1976, elle présente, avec Ann Sutherland Harris, une exposition au musée d'art du comté de Los Angeles intitulée « Women Painters: 1550-1950 ». Linda Nochlin s'est notamment interrogée sur le culte voué à des peintres comme Michel-Ange, tandis que des femmes comme Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun, Barbara Leigh Smith Bodichon, Rosa Bonheur, Angelica Kauffmann, Vanessa Bell, Marie Bashkirtseff, Cecilia Beaux, Hannah Höch, Hilma af Klint, Suzanne Valadon, Harriet Backer ou encore Gwen John, passent totalement inaperçues dans l'histoire de l'art.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article