Marchand Nancy

Publié le par Mémoires de Guerre

Nancy Marchand est une actrice américaine née le 19 juin 1928 à Buffalo dans l'État de New York et morte le 18 juin 2000 à Stratford dans le Connecticut.

Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy
Marchand Nancy

Comédienne de théâtre, elle est surtout connue pour ses rôles dans des séries télévisées. Elle interprète notamment Margaret Pynchon dans la série Lou Grant et Livia Soprano dans Les Soprano. Au cours de sa carrière, Marchand reçoit quatre Emmy Awards, ainsi qu'un Golden Globe. Nancy Marchand naît en 1928 à Buffalo. Elle est la fille d'un dentiste et d'une professeure de piano. Enfant timide et complexée par sa grande taille, elle est encouragée par sa mère à suivre des cours dans une école d'art dramatique. Elle sort diplômée du Carnegie Institute of Technology en 1949. La comédienne s'établit à New York et étudie à l'Actors Studio. Elle débute sur scène en 1946 et se produit dans les théâtres de Broadway à partir des années 1950. En 1951, elle épouse l'acteur Paul Sparer. Marchand fait partie des membres fondateurs de la troupe American Shakespeare Company, établie à Stratford, Connecticut.

En 1957, elle débute au cinéma dans La Nuit des maris (The Bachelor Party) de Delbert Mann. Elle joue indifféremment dans des drames et des comédies, comme Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (The Naked Gun) réalisé en 1988 David Zucker. Nancy Marchand travaille également pour la télévision. En 1953 elle tient le rôle de Clara dans la dramatique télévisée Marty, du scénariste Paddy Chayefsky. En 1975, elle apparaît pour la première fois sur les écrans en première partie de soirée grâce à son rôle dans Beacon Hill, série dont la diffusion est interrompue après seulement treize épisodes. L'actrice décroche un rôle dans la série Lou Grant, diffusée par CBS. Margaret Pynchon, le personnage qu'elle interprète, est inspiré de Katharine Graham, propriétaire du Washington Post. Nancy Marchand interprète Livia Soprano, la mère du personnage principal, au cours des deux premières saisons de la série télévisée Les Soprano. Lors du casting, sa prestation soulage le créateur de la série, David Chase, qui était anxieux de trouver une actrice pouvant incarner ce personnage de manière convaincante. Marchand souffre déjà d'un cancer et en informe les producteurs. 

Son personnage devait disparaître à la fin de la première saison, mais sa popularité pousse David Chase à la conserver. L'année suivante, elle effectue quelques apparitions, alors que la santé de l'actrice est déclinante. En janvier 2000, quelques mois avant sa mort, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle est attribué à Nancy Marchand. Nancy Marchand, qui rencontrait déjà depuis quelque temps des problèmes de santé, décède le 18 juin 2000 d'un cancer des poumons aggravée par un emphysème pulmonaire, contre lesquels elle avait lutté durant des années. En conséquence de sa mort, une partie de la série Les Sopranos, dans laquelle elle jouait jusqu'alors, devra être réécrite afin de faire disparaître son personnage, Livia Soprano.

Filmographie 

  • 1970 : Dis-moi que tu m'aimes, Junie Moon (Tell Me That You Love Me, Junie Moon)) d'Otto Preminger
  • 1971 : L'Hôpital (The Hospital) de Arthur Hiller
  • 1984 : Les Bostoniennes (The Bostonians) de James Ivory
  • 1987 : From the Hip de Bob Clark
  • 1988 : Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (The Naked Gun) de David Zucker
  • 1991 : À propos d'Henry (Regarding Henry) de Mike Nichols
  • 1995 : Jefferson à Paris (Jefferson in Paris) de James Ivory
  • 1995 : Sabrina de Sydney Pollack
  • 1996 : Escroc malgré lui (Dear God) de Garry Marshall

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article