Décès de Gonzague Saint Bris, un homme de culture

Publié le par France 2

Décès de Gonzague Saint Bris, un homme de culture

Homme de lettres, écrivain passionné par l'Histoire, Gonzague Saint-Bris est décédé d'un accident de voiture cette nuit. 

Décès de Gonzague Saint Bris, un homme de culture

De Gonzague Saint Bris, on gardera cette silhouette de dandy. Un collectionneur, un romantique, un amoureux d'art et d'histoire, un conteur insatiable. Sa passion : la littérature. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, essentiellement des biographies historiques. "Toutes les nuits, je me réveille naturellement à 4 heures du matin, et j'écris trois feuillets pendant un an, ça fait 5 000 pages, ça fait 2 livres par an", confiait-il. Ce fils d'aristocrate passa sa vie en Touraine, dans le château de famille du Clos Lucé à Amboise (Indre-et-Loire), là où vécut Léonard de Vinci. Il fut d'ailleurs une source d'inspiration pour cet érudit qui rêvait d'une culture accessible à tous. 

Le 'Woodstock de la littérature'"

En 1995, il crée le festival "La forêt des livres". "Au début, c'était un truc de copains, maintenant nous sommes devenus selon la presse anglo-saxonne, le 'Woodstock de la littérature'" déclarait-il lors d'une interview en août 2014. Le festival se tiendra cette année comme prévu, le 27 août. Une date qui concorde avec la sortie de son tout dernier livre, "Les aristocrates rebelles", comme un ultime clin d'oeil. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article