Simon Maurice

Publié le par Mémoires de Guerre

Maurice Simon est un juge et écrivain français, notamment connu pour avoir repris l'instruction de l'affaire Grégory en 1987 après le dessaisissement du juge Lambert.

Simon Maurice
Simon Maurice

En 1987, la cour de Cassation dessaisit le juge Lambert et confie le dossier Grégory à la cour d'appel de Dijon. Maurice Simon, président de la chambre d'accusation de la cour d'appel de Dijon, se désigne pour reprendre l'enquête à zéro. Il compile un dossier de quelque 19 000 pages et procède à plus de 200 auditions. Il reçoit de nombreuses menaces de mort, dont une lettre de menaces en 1989 dont les conclusions d’une expertise en écriture sont « confondantes » pour Jacqueline Jacob, la grand-tante de Grégory Villemin.

En 1990, à la suite d'un accident cardiaque, il prend sa retraite et cède le dossier à Jean Martin. Le 11 juillet 2017, à la suite de nouveaux rebondissements dans l'affaire, des extraits des carnets secrets tenus par Maurice Simon accablant le juge Lambert sont dévoilés par BFMTV. Le soir même, ce dernier est retrouvé mort à son domicile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article