Mort d'Henri Malberg, rescapé du Vél d'Hiv'

Publié le par Le Figaro

Mort d'Henri Malberg, rescapé du Vél d'Hiv'

L'ancien dirigeant communiste de Paris et rescapé de la rafle du Vélodrome d'Hiver Henry Malberg est mort jeudi à l'âge de 87 ans, a indiqué Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.

Mort d'Henri Malberg, rescapé du Vél d'Hiv'

Fils d'immigrés juifs polonais, Henry Malberg est né en 1930 à Belleville, à Paris. Il avait douze ans en 1942 quand, avec sa famille, il parvint à échapper à la rafle du Vel d'Hiv. S'en sont suivies, pour lui et ses proches, deux années d'errance puis d'internement à Douadic (Indre), avant de retrouver la capitale en 1944.

À la Libération, il adhère à la jeunesse communiste. Très engagé, il est condamné à un mois de prison en 1949 après avoir participé à une manifestation contre la guerre d'Indochine. 

Elu conseiller municipal en 1965, il est responsable des relations entre le PCF et les étudiants du Quartier latin pendant les événements de mai-juin 1968. Il reste président du groupe communiste à l'Hôtel de Ville jusqu'en 1995, année où il décide de relancer la revue communiste Regards.

Pierre Laurent a salué un homme qui a consacré ses vingt dernières années "à transmettre la mémoire" de la Seconde guerre mondiale aux côtés de la Ville de Paris.

Commenter cet article