Le décès d’Albert Mauviel, maire honoraire, à 86 ans

Publié le par La Voix du Nord

Le décès d’Albert Mauviel, maire honoraire, à 86 ans

La population du village a appris avec tristesse le décès de son maire honoraire, Albert Mauviel, dans sa 87e année.

Le décès d’Albert Mauviel, maire honoraire, à 86 ans

Albert Mauviel était né à Sommaing le 17 octobre 1930, dans une famille d’agriculteurs et de brasseurs. Il se marie en 1958 avec Marie-Lucie Carpentier ; le couple aura trois enfants. Il reprend l’affaire familiale qu’il transmettra à l’un de ses fils.

Très tôt, Albert s’investit dans la vie municipale, suivant l’exemple de son père Gaston qui fut maire de la commune. Élu en mars 1971 en tant que conseiller municipal, il devient maire-adjoint six ans plus tard, puis maire de 1983 à 2001, effectuant trois mandats successifs. Avec lui, le village verra se réaliser l’assainissement, la transformation d’une ancienne grange en salle polyvalente, la restauration de l’église, l’aménagement du cimetière, etc. La fermeture de l’école en septembre 2000 a cependant été fort décevante.

Par ailleurs, il a été membre de la chambre d’agriculture, de 1974 à 1982, président de la caisse locale de Crédit agricole, vice-président du SIVoM de la vallée de l’Écaillon et de l’AFR de Verchain.

Pour sa longue vie au service de ses concitoyens, il se verra remettre la médaille régionale, départementale et communale pour 30 ans de mandat et sera élevé à la distinction de maire honoraire.

Selon Marc Carpentier, le maire actuel qui a succédé à M. Mauviel : «  Nous conserverons d’Albert le souvenir d’un homme aux grandes qualités humaines dont le dévouement, le dynamisme et la gentillesse ont été sans faille  ».

Les funérailles d’Albert Mauviel auront lieu ce jeudi 13 juillet à 14 h 30, à l’église de Vendegies-sur-Écaillon.

Commenter cet article