Décès de Christian Maireau le maire de Lezay

Publié le par La Nouvelle République

Décès de Christian Maireau le maire de Lezay

C’est avec stupeur que les Lezayens ont appris le décès de Christian Maireau, le maire de la commune, à son domicile, en fin d’après-midi, mardi.

Décès de Christian Maireau le maire de Lezay

Christian Maireau, maire de Lezay depuis 2014, est décédé des suites d'une longue maladie à son domicile, mardi après-midi.

Né à Niort le 21 novembre 1954, ses parents exerçaient la profession d'enseignant au collège de Lezay. Il suit la première partie de sa scolarité à l'école primaire puis au collège avant de continuer des études qui le conduiront à exercer l'activité de commercial dans l'industrie pharmaceutique auprès des hôpitaux, au sein de l'entreprise Pfizer, accédant même au poste de directeur régional. Il était à la retraite depuis le début de cette année.

Christian Maireau a participé à la vie municipale depuis 2001. Il devient adjoint au maire, Joseph Joubert, en 2012. Pour les élections municipales de 2014, il mène à la victoire sa liste « Lezay ensemble ». Il est élu maire en mai 2014.

Vice-président de la communauté de communes du Mellois avant la fusion de janvier 2017, il devient, à partir de cette date, délégué membre du bureau de la nouvelle communauté de communes.
Toujours proche des administrés, adepte de la concertation et du travail d'équipe, il a su conduire le conseil municipal vers une gestion communale rigoureuse et équilibrée, au travers de nombreux projets d'aménagements réalisés ou en cours, dans le difficile contexte de la mise en place des nouvelles communautés. Il était aussi un fervent supporter de la vie associative.
Marié à Annie, il avait deux filles, Marine et Marie-Laure, qui lui ont donné trois petits-enfants.

" Profonde émotion "

Dès hier matin, la députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho, a réagi au décès de Christian Maireau, faisant part de sa « profonde émotion ». « Christian Maireau était viscéralement attaché aux valeurs de justice sociale, de fraternité et de défense de l'identité de notre territoire rural. Je n'oublierai jamais la leçon de courage qu'il a donnée à tous en poursuivant autant que possible, avec dévouement, son travail d'élu alors que la maladie le frappait à nouveau. » Delphine Batho a dit partager « la tristesse de l'ensemble du conseil municipal et des habitants de Lezay », saluant un « maire qui faisait honneur aux valeurs de la République et à la ruralité ».

Suite au décès de Christian Maireau, le conseil municipal a pris la décision d'annuler les festivités du 14 Juillet. 

Commenter cet article