73e D-Day. Commando Kieffer : des cendres dispersées en mer

Publié le par Ouest France

73e D-Day. Commando Kieffer : des cendres dispersées en mer

Colleville-Montgomery. Ceux que l’on appelle les commandos Kieffer ont reçu un hommage sur terre et en mer, en présence des fusiliers marins de Lorient.

 

73e D-Day. Commando Kieffer : des cendres dispersées en mer

Mardi matin, des dépôts de gerbes ont été effectués aux différentes stèles commémoratives britanniques et françaises, par Frédéric Loinard, maire et Isabelle Mevel, adjointe.

Une nouvelle plaque a été inaugurée par Léon Gautier, vétéran français, en souvenir de trois de ses camarades tués sur la plage le 6 juin 1944.

L’association Les héros de la Deuxième Guerre mondiale qui a offert cette plaque, a souhaité que les noms de Raymond Dumenoir, Raymond Flesh et Jean Rousseau qui n’apparaissaient jusqu’à maintenant sur aucun monument, restent gravés dans la mémoire collective. La plaque a été financée par une série limitée de photos dédicacées par Léon Gautier et mises en vente sur le Net.

Dispersion en mer

Devant un public nombreux, les élus, les fusiliers marins de Lorient et un groupe de pipers regroupés sur la plage, une gerbe a été jetée en mer par Alain Prieux et Maryvonne Botté, élus de la commune, depuis le bateau de la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) pour toutes les victimes ayant péri en mer.

Un détachement de fusiliers marins a embarqué sur le bateau pour assister à la dispersion des cendres de Paul Chouteau, décédé en janvier, à l’âge de 94 ans. Engagé à 17 ans dans la Marine nationale, et affecté à la n° 8 Troop, il reçut lors du Débarquement, cinq éclats d’obus dans le dos et fut évacué en Angleterre. Un peu plus d’un mois plus tard, il retrouvera le Commando Kieffer, en Normandie.

« Nous avions déjà effectué cette cérémonie pour Jean Couturier, un autre commando Kieffer, en 2007. C’est leur volonté, nous leur devons bien ça » , a déclaré le commando de marine et major de réserve, Alain Teulé, qui s’occupe du musée de Tradition de Lorient.

Au sol, aux côtés des soldats, la veuve de Paul Chouteau s’est recueillie en compagnie de Léon Gautier qui fait partie des quatre vétérans du commando Kieffer encore en vie. Ils étaient 177 à avoir débarqué avec les anglais, ce jour-là.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article