Saint-Dié-des-Vosges Histoire La Seconde Guerre mondiale racontée en images

Publié le par Vosges Matin.jpg

Saint-Dié-des-Vosges Histoire La Seconde Guerre mondiale racontée en images

A l’approche de la commémoration du 8 mai 1945, une exposition de photos prises à Saint-Dié à la fin de la Seconde Guerre mondiale est visible à l’Espace culturel Leclerc.

Les photos ont été présentées samedi matin. Photo B.M.

Les photos ont été présentées samedi matin. Photo B.M.

Une nouvelle exposition photos en lien avec la Seconde Guerre mondiale est visible à l’Espace culturel Leclerc, fruit d’un partenariat avec Edhisto et la Société Philomatique Vosgienne. Son président Jean-Claude Fombaron a sélectionné une dizaine de photos prises par le Suisse Hans Hutter et provenant des collections de Jean-Pierre Kruch. Ses photos montrent quel était l’état de Saint-Dié à la fin de 1945.

« Si le 8 mai 1945 a marqué la fin officielle de la guerre, de nombreuses familles étaient encore dans l’attente de proches disparus, déportés ou prisonniers. Tout le monde n’était pas encore rentré au pays, des soldats étaient encore sous l’uniforme dans les armées de libération. On ne retrouve pas ici l’esprit festif comme cela a pu être dans le cas dans de grandes villes comme Paris. » À côté des clichés réalistes montrant la ville avec ses tas de ruines, d’autres documents sont présentés, montrant la perception de la population à l’égard des soldats américains. « Nous constatons une demande par rapport à cette période de la Seconde Guerre mondiale. Nous réfléchissons à une réédition d’anciennes publications de la société savante liées à la résistance ou encore la libération de Saint-Dié. Nous envisageons aussi de nouvelles publications sur des thématiques peu ou insuffisamment traitées », souligne Jean-Claude Fombaron.

Rendez-vous

La Société Philomatique Vosgienne sera présente à l’Espace culturel le 17 mai pour la sortie de Mémoire des Vosges sur le thème de l’imaginaire ; les 16 et 17 juin pour les journées de l’archéologie.

Publié dans Articles de Presse

Commenter cet article