Odette Loriard se souvient du 8 mai 1945 à Juvigné

Publié le par Le Courrier de la Mayenne

Odette Loriard se souvient du 8 mai 1945 à Juvigné

Le 8 mai 1945, Odette Loriard, née à Juvigné, venait d’avoir 22 ans. Ce jour si particulier est resté très vif dans sa mémoire.

 A 94 ans, Odette n’a pas manqué la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 qui a eu lieu dimanche 7 mai.

A 94 ans, Odette n’a pas manqué la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 qui a eu lieu dimanche 7 mai.

La jeune femme travaillait et habitait avec ses parents, propriétaires de l’hôtel restaurant place de la Mairie. S’il n’y a pas eu de gros combats à Juvigné, Odette se souvient parfaitement « de bombardements venant de la Croixille. Nous allions alors nous réfugier chez nos voisins dans la cave aménagée dans leur jardin ». De plus, « la salle de l’hôtel de mes parents avait été réquisitionnée par les Allemands, de même qu’une autre habitation. »

Son futur époux, Victor Loriard « a été prisonnier de guerre pendant cinq ans et est revenu le 18 avril 1945, le jour du marché ! ». Dix soldats Juvignéens, dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts, ont perdu la vie pendant la seconde guerre mondiale. Donc, quand la nouvelle de la reddition de l’armée allemande a été connue le 8 mai 1945 « les habitants du bourg se sont d’abord rassemblés place de la Mairie autour de la fontaine qui existait alors pour danser et chanter ! » Un an après « ce jour de liesse », Odette épousera Victor.

Aujourd’hui veuve, Odette met un point d’honneur à assister « aux commémorations de la victoire du 8 mai 1945 mais aussi à celle de l’armistice du 11 novembre 1918 ». Car, « si nous sommes libres aujourd’hui, c’est bien parce que des gens se sont battus et ont perdu la vie pour cela ! Et c’est la même chose pour le vote surtout quand on est une femme. Je suis toujours allée voter depuis le début ! ». C’est dans cet esprit, qu’Odette a pris la succession de son époux, décédé en 1999, à la présidence de l’ACPG de Juvigné (Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre). 

Publié dans Articles de Presse

Commenter cet article