Décès du comédien Jean-Marc Thibault

Publié le par La Dépêche

Décès du comédien Jean-Marc Thibault
Jean-Marc Thibault avait 93 ans

Jean-Marc Thibault avait 93 ans

Cinq prénoms pour un duo… Forcément, ça marquait Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Et dans les années 70, d'aucuns de leurs sketches passaient même temporairement dans l'usage courant. «Quelle autorité !» : en une époque qui aimait à la défier, on retenait le refrain à défaut des répliques, désormais datées, de l'un des plus populaires tandems comiques français.

Roger Pierre est mort en 2010. Hier, à Marseille, son complice et quasi-frère Jean-Marc Thibault est parti à l'âge de 93 ans. Pour rejoindre aussi «Maguy», disparue en 2012, Rosy Varte avec qui il avait partagé la gloire durable de la fameuse série télé, de 1985 à 1994. «C'était un père et un homme formidable, un acteur que j'aimais beaucoup et qui m'a beaucoup aidé dans ma vie», résumait hier son fils Alexandre, acteur également, venant d'apprendre sa disparition «emporté par la vieillesse», en arrivant sur un tournage au Portugal alors qu'il était encore à son chevet, le matin même.

Né le 24 août 1923, Jean-Marc Thibault avait grandi à Montreuil, fait des études secondaires à Paris, puis intégré le cours Simon. Mais sa véritable école, «la plus difficile qu'on puisse fréquenter», avait surtout été le cabaret, au côté de Roger Pierre. Début des duettistes Caveau de la République au lendemain de la guerre : pendant trois décennies pour 300 sketches revendiqués, ils n'allaient plus se quitter et gagner un public toujours plus large jusqu'à faire partie de la famille avec l'avènement de la télévision et des variétés.

Après leur séparation, en 1975 ? Cinéma, Maguy, cinéma : Jean-Marc Thibault avait poursuivi sa route avec toujours la même ambition «de faire plaisir au plus grand nombre». Côté privé et moins connu ? Après 20 ans de mariage et trois enfants avec Madeleine, il avait rencontré en 1965 Sophie Agacinski, alors comédienne, avec laquelle il avait eu un fils. Par leur mariage après 18 ans de vie commune, il était ainsi devenu le beau-frère de Lionel Jospin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article