Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Publié le par Mémoires de Guerre

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945
Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

L'intercommunale des anciens combattants communique :

«Le président et les membres de l'intercommunale des anciens combattants vous convient à la cérémonie principale de la 72e commémoration de la capitulation de l'Allemagne lors de la dernière guerre mondiale.

Elle se déroulera, cette année, à Aurensan le lundi 8 mai à 10 h 15. À l'issue de celle-ci, un vin d'honneur sera offert par la municipalité à tous les présents. L'office religieux, en mémoire des morts pour la France, sera célébré à 9 h 30 en l'église d'Aurensan.

À Bazet, Bours et Sarniguet, les rassemblements devant les monuments aux morts auront lieu à 11 h 15 suivis des traditionnels apéritifs locaux.

Les responsables des anciens combattants espèrent que vous serez nombreuses et nombreux à participer à ces moments de recueillements Nous devons perpétuer cet hommage envers toutes ces femmes et tous ces hommes qui, très jeunes, pour sauver la patrie, ont été enlevés à leurs familles. Aujourd'hui, plus que jamais, leur souvenir doit se transmettre de génération en génération, pour la liberté et l'égalité entre les peuples.

N'oublions jamais que beaucoup de nos compatriotes, en bons citoyens, ont lutté, au péril de leur vie, pour que notre pays ne connaisse plus ni conflit ni guerre. Malheureusement, les récents événements, notamment ceux de Paris, qui ont vu des civils mais également des militaires blessés et un policier assassiné par un terroriste, doivent appeler à la responsabilité de chacun. Pour la paix en France, en Europe et dans le monde, il faut absolument rejeter les fanatiques, les dogmatiques ou les extrémistes de tous bords.

En ce 8-Mai, ayons une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui sont tombés sous les projectiles au cours du dernier conflit. Essayons, à notre niveau, de défendre à tout jamais, dans notre chère France, les valeurs de démocratie, de paix et de laïcité.

Publié dans Articles de Presse

Commenter cet article