Eva Braun

Publié le par Au Féminin

Eva Braun

Eva Anna Paula Braun naît le 6 février 1912 à Munich et meurt le 30 avril 1945 à Berlin. Elle est la fille de Friedrich Braun qui enseigne l’architecture d’intérieur dans un lycée professionnel et de Franziska Kronberger. Eva a deux sœurs, Ilse et Gretl. En bonne catholique, la famille d’Eva l’envoie au convent de Simbach-am-Inn où elle passe une bonne partie de sa jeunesse. Elle est secrétaire-comptable et dactylographe de formation avant d’entrer au service d’Heinrich Hoffman, qui est le photographe officiel du parti d’Hitler.

Eva Braun

Eva Braun

Eva Braun et Adolf Hitler : un mélange d’amour, d’idolâtrie et d’ignominie

Tout commence en 1929, à Munich, lorsque d’Eva Braun croise Adolf Hitler dans le cadre de son travail auprès du photographe Heinrich Hoffman. Le Führer rend une visite de routine dans l’atelier où Eva travaille et, d’après elle, il l’aurait dévorée des yeux. Pas insensible à ce signe d’intérêt, Eva trouve une occasion de glisser une lettre déclarant son amour dans la poche d’Hitler. Âgée à peine de 17 ans, elle éprouve une fascination sans limites pour ce moustachu de 40 ans. Au lieu d’être intimidée par l’apparente domination qu’il se donne en portant constamment une cravache, elle en est au contraire très attirée. À cette époque, elle le connaît sous l’appellation de « Herr Wolff », un nom d’emprunt qu’il utilise pour rester dans l’anonymat. À ses proches, elle le présente comme « un gentleman d’un certain âge ayant une drôle de moustache et qui porte toujours un chapeau de feutre ». Mais les choses se compliquent assez vite pour Eva. Farouchement opposé à cette relation, le père d’Eva lui demande d’arrêter de fréquenter sa fille. Friedrich Braun désapprouve les idées politiques et morales d’Hitler et le voit comme un « clochard d’Autrichien ».

Peu d’informations sont disponibles concernant les deux premières années de leur liaison. La demi-sœur d’Hitler, Angela Raubal, semble apprécier Eva. Durant cette période, Hitler fréquente d’autres femmes, notamment l’actrice Renate Müller qu’on voit souvent aux côtés du Führer à Munich et à la Chancellerie de Berlin. En 1932, Eva Braun essaie, sans succès, de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans le cou. Elle fait une deuxième tentative de suicide en 1935 en consommant une forte dose de barbituriques. Quand elle est rétablie, Hitler prend la décision de l’emmener dans sa propriété de Wasserburgerstrasse, dans la banlieue de Munich et laisse un véhicule avec chauffeur à sa disposition.

Eva Braun demeura fidèle à Hitler et resta à ses côtés jusqu’à la fin. En effet, après avoir rejoint son amoureux au Führerbunker au début du mois d’avril 1945, elle refuse obstinément de partir par fidélité au Führer, quand l’armée soviétique débarque pour conquérir Berlin. Selon les rumeurs, elle aurait été enceinte d’Hitler, mais aucune preuve officielle ne l’appuie. Le 29 avril 1945, Eva Braun et Adolf Hitler se marient devant quelques témoins, dont Magda Goebbels, Walter Wagner, Martin Bormann et Traudl Junge. Le 30 avril 1945, le couple succombe à un suicide collectif. Eva a avalé une capsule de Cyanure tandis qu’Hitler s’est tiré une balle dans la bouche. Leurs corps sont incinérés dans les jardins du Reichstag.

Le film d’Eva Braun sur Hitler

Maîtresse d’Adolf Hitler de 1932 à 1945, Eva Braun a pris beaucoup de films en couleur représentant son amant sous d’autres lumières pour le magnifier. Aimant la photographie, elle dispose d’une chambre noire où elle s’adonne à ses activités préférées : développer des photographies et des films sur la vie de son idole, Adolf Hitler. Rendus accessibles au public suite à l’autorisation du service secret américain, les films d’Eva Braun pris en 16mm ont été restaurés et assemblés. Le film montre la part d’humanité d’Adolph Hitler qui est néanmoins responsable du pire génocide de l’histoire.

Publié dans Articles de Presse

Commenter cet article