Strasbourg: Un incroyable musée sur la Seconde guerre mondiale où l’on peut s’amuser

Publié le par 20Minutes

Strasbourg: Un incroyable musée sur la Seconde guerre mondiale où l’on peut s’amuser

CULTURE Un surprenant musée consacré à la Seconde guerre mondiale et avec une zone de jeux vient d’ouvrir ses portes à La Wantzenau. Visite… 

Des chars au MM Park à La Wantzenau. Strasbourg le 3 mars 2017. - G. Varela / 20 Minutes

Des chars au MM Park à La Wantzenau. Strasbourg le 3 mars 2017. - G. Varela / 20 Minutes

C’est une histoire folle racontée par des gens très sérieux, Eric Kauffmann, qui est à l’initiative du projet et Dominique Soulier, un collectionneur dont le père était agent secret pendant la Seconde guerre mondiale. Tous deux ont, pendant sept années, participé à l'édification de MM Park, un complexe unique en Europe de plus de 7.000 m2 à La Wantzenau sur le thème de la Seconde guerre mondiale. Ouvert tous les jours, des milliers de pièces originales et rares y sont exposées.

Le musée est privé et dispose d'une zone de loisirs. A première vue, l’idée d'un tel édifice peut paraître saugrenue. Imaginez, plus de 120 chars et blindés, des centaines d’uniformes, une base marine avec une véritable vedette militaire amarrée à son quai, un avion Messerschmitt suspendu et… Un hangar dédié à l’accrobranche et comprenant deux simulateurs de vols où il est possible de faire de véritables loopings dans des cockpits d’avions de chasse de l’époque. Le tout perdu en rase campagne, à deux pas du golfe de la Wantzenau.

Apprendre et s’amuser

Une idée farfelue ? Pas du tout car MM Park, est promis à un bel avenir. « Nous sommes au cœur de l’Europe, à une dizaine de kilomètres de l’Allemagne, et à peine plus de Strasbourg. Ce musée a une vocation nationale mais aussi internationale », explique Dominique Soulier, propriétaire de la collection Sussex 1944. « Nous espérons également voir les groupes scolaires car il y a beaucoup de choses à découvrir et qui correspondent en partie à leur programme d’histoire. Comme une présentation sur la déportation, obtenue grâce à une convention avec le Centre Européen du Résistant Déporté du Struthof. »

Quant à la zone loisir, une nouveauté pour le moins surprenante dans un musée consacré à la seconde guerre mondiale, le collectionneur affirme : « En Normandie, c’est difficile pour certains musées qui ne se renouvellent pas. Nous voulons que les gens puissent avoir accès à une petite restauration, un lieu de détente mais aussi les faire revenir. Et puis toute la décoration s’inspire de cette époque. Il y a une petite salle de cinéma qui présente des petits reportages et dans la zone de loisirs il est possible de faire du tir à la carabine à plomb, de l’accrobranche ou même de s’essayer dans un simulateur de vol. »

Chevalière contenant du cyanure, boîte de stylo pistolet, stylo lance gaz et plus de 400 objets ayant appartenu à de véritables espions des missions de renseignement Sussex, devraient épater les enfants mais aussi leurs parents et suscités un vif intérêt auprès des amateurs. Ouvert tous les jours, le MM Park dépoussière l’Histoire avec passion.

Publié dans Articles de Presse

Commenter cet article