Décès de monseigneur Jacques Fihey, ancien évêque de la Manche

Publié le par Matthieu Toussaint

Décès de monseigneur Jacques Fihey, ancien évêque de la Manche

L'ancien évêque de la Manche Monseigneur Jacques Fihey est décédé ce dimanche 12 mars à l'âge de 85 ans.

Monseigneur Jacques Fihey, ancien évêque de la Manche.

Monseigneur Jacques Fihey, ancien évêque de la Manche.

Monseigneur Jacques Fihey, évêque de la Manche entre 1989 et 2006, est décédé ce dimanche 12 mars à Nantes. Il était âgé de 85 ans et était très malade. Sa famille le veillait depuis le dimanche 4 mars.

Né en 1931 à Narbonne, Monseigneur Jacques Fihey avait été ordonné prêtre en 1955 pour le diocèse de Nantes. Aumônier des étudiants, il est ensuite professeur au Grand Séminaire de Nantes et secrétaire général adjoint de l'épiscopat chargé de l'opinion publique. Il est nommé évêque auxiliaire de Marseille en 1977 par le Pape Paul VI. En 1983, il est nommé évêque aux Armées. C'est sous son épiscopat que le diocèse aux armées est créé en tant que tel, c'est-à-dire la possibilité pour des prêtres d'être uniquement ordonnés pour les armées.

Enterré dans la cathédrale

En 1989, il devient évêque du diocèse de la Manche, en remplacement de Monseigneur Wicquart.

Atteignant la limite d'âge de 75 ans, il donne sa démission et rejoint le diocèse de Nantes, où il s'était occupé de sa maman. Il était également détaché auprès de la paroisse de Blain (Loire-Atlantique).

Les obsèques de Monseigneur Fihey seront célébrées le jeudi 16 mars à 15 h 30 dans la cathédrale de Coutances. il sera ensuite inhumé dans le caveau des évêques, dans la cathédrale de Coutances.

Des réactions

Le père Roger Caron qui fut le délégué à la communication de Monseigneur Fihey se souvient d'un homme "très ouvert au monde, très attentif à chacun, en particulier à ceux qui étaient éloignés de l'Eglise. Il avait un souci d'authenticité dans sa responsabilité d'évêque".

Une cérémonie particulière

Monseigneur Le Boulc'h, actuel évêque de la Manche, a peu croisé celui fut un de ses prédécesseurs. Il présidera la cérémonie d'obsèques, une messe au cours de laquelle une quinzaine d'évêques seront présents. Après la cérémonie, le corps de l'ancien évêque sera inhumé dans la chapelle Saint-Jean.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article