Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élisabeth Guiguou, née Vallier le 6 août 1946 à Marrakech (Maroc), est une femme politique française. Membre du Parti socialiste, elle a été plusieurs fois ministre. Elle a été la première femme nommée à la tête d'un ministère régalien en France lorsqu'elle est devenue garde des Sceaux, ministre de la Justice, en 1997. Elle est actuellement députée de Seine-Saint-Denis et préside la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

 

Guigou Élisabeth
Guigou Élisabeth
Guigou Élisabeth
Guigou Élisabeth

Élisabeth Guigou s'est engagée en politique dès les années 1960 à la Convention des institutions républicaines, puis au PSU de Michel Rocard dans les années 1970 et enfin au PS à partir de 1973. Issue de la promotion « Simone Weil » de l'ENA, elle entre au cabinet de Jacques Delors en 1982, avant de rejoindre celui de François Mitterrand à l’Élysée où elle est chargée des questions économiques et financières internationales.

En 1986, outre ses fonctions à la Présidence de la République, elle est nommée secrétaire générale du comité interministériel pour les questions économiques européennes. En 1988, elle est chargée par le Président de la République de la coordination de la politique de la France à l'égard des pays de l'Est. À partir du 2 octobre 1990 et jusqu'en mars 1993, elle est nommée ministre déléguée aux Affaires européennes, où elle remplace Édith Cresson. En 1994, elle fait la campagne des européennes, lors de laquelle elle est élue au Parlement européen. 

Elle devient Présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen et entre au Conseil national et au Bureau national du PS. En 1997, elle est élue députée de Vaucluse. En juin 1997, elle est nommée Garde des Sceaux puis en octobre 2000, ministre de l'Emploi et de la Solidarité dans le Gouvernement Lionel Jospin. Elle est Présidente fondatrice et co-présidente avec Jean-Noël Jeanneney de l'association Europartenaires, son propre cercle patronal, et son lobby féministe Femmes d’Europe. En outre, elle siège au conseil d’administration de la fondation de Jacques Delors, "Notre Europe".

Tag(s) : #Personnalités Politiques

Partager cet article

Repost 0