Disparition du célèbre avocat Thierry Lévy

Publié le par Les InRockuptibles

Disparition du célèbre avocat Thierry Lévy

L’avocat pénaliste Thierry Lévy vient de disparaître à 72 ans. Célèbre pour son combat contre la peine de mort, il avait aussi lutté pour l’amélioration des conditions carcérales.

Disparition du célèbre avocat Thierry Lévy

L’avocat Thierry Lévy est mort lundi 30 janvier à Paris à 72 ans des suites d’un cancer. Ce pénaliste respecté était connu pour son talent oratoire, sa passion pour la justice et sa détestation de la prison. Il avait présidé l’Observatoire international des prisons de 2000 à 2004, pour tenter d’améliorer la condition carcérale.

Contre la prison

Il avait été confronté très tôt à l’horreur de la prison quand, jeune avocat, il avait été commis d’office pour défendre Claude Buffet, condamné à mort et exécuté  en 1972 pour avoir assassiné une infirmière et un gardien, lors d’une prise d’otage à la prison de Clairvaux. Son complice Roger Bontems, exécuté lui aussi  était défendu par Robert Badinter. C’était le début d’une amitié et d’une longue lutte finalement victorieuse contre la peine de mort.

Du taulard devenu écrivain Roger Knobelspiess  à l’assassin du collaborateur haut fonctionnaire  Roger Bousquet,  en passant par l’historien Bernard Lewis, accusé d’être un “négationniste” du génocide arménien, la liste des personnes qu’il avait défendues est très longue et comprend des personnages et des situations très diverses qui témoignent de son sens intransigeant de la justice.

Commenter cet article