Mary Tyler Moore, comédienne féministe, meurt à 80 ans

Publié le par Le Monde

Mary Tyler Moore, comédienne féministe, meurt à 80 ans

La légende de la télévision américaine Mary Tyler Moore, qui a fait figure de pionnière en incarnant une charismatique femme célibataire et ambitieuse, est morte mercredi.

Mary Tyler Moore, au centre, en 2007

Mary Tyler Moore, au centre, en 2007

Le sitcom qui portait son nom a duré sept saisons, pendant les années 1970, et a été nommé par le magazine Time comme l’une des 17 émissions qui ont « changé la télévision ». La comédienne Mary Tyler Moore a rendu son dernier souffle dans un hôpital du Connecticut (nord-est) mercredi 25 janvier, selon les médias américains, après avoir souffert pendant des années de diabète et avoir subi une opération du cerveau en 2011.

« Actrice innovante, productrice, et militante passionnée pour la Fondation sur la recherche contre le diabète juvénile, Mary restera dans les mémoires comme une visionnaire intrépide qui éclairait le monde de son sourire », ajoute le communiqué de sa porte-parole.

Emission révolutionnaire

Le Mary Tyler Moore Show était radical à son époque, mettant en scène une femme célibataire vivant seule, poursuivant son rêve d’être une grande journaliste de télévision. Il s’est aussi traduit par une série d’émissions dérivées de plusieurs de ses personnages légèrement névrosés et bizarres.

En tant que dirigeants de la maison de production MTM Enterprises, la comédienne et son mari d’alors Grant Tinker ont par ailleurs créé et produit des émissions à succès comme Remington Steele. « Une minute de silence pour se souvenir d’une des grandes de la comédie télévisuelle », a twitté l’acteur Stephen Fry.

Michael Keaton l’a décrite comme « légendaire, ma patronne, co-star et amie » tandis que le cinéaste Kevin Smith a ajouté qu’elle « défendait sans relâche les animaux, et était l’ennemie jurée du diabète ».

Le modèle d’Oprah

La papesse de la télévision américaine Oprah Winfrey affirme que l’actrice a été l’un de ses modèles, qu’elle regardait son sitcom tous les jours lorsqu’elle était enfant et qu’elle « voulait être Mary Tyler Moore ».

Au cinéma, la comédienne a donné la réplique à Elvis Presley dans Change of Habit et à Julie Andrews dans Millie. Elle a été finaliste aux Oscars pour Des gens comme les autres, drame familial de Robert Redford, et a gagné plusieurs Emmy awards ainsi qu’un Tony pour sa performance à Broadway dans Whose Life Is It Anyway.

En coulisses, la comédienne était confrontée à de nombreuses difficultés : outre le diabète, elle souffrait d’une addiction à l’alcool. Son enfant unique était en proie à des problèmes émotionnels et de drogue. Il s’est tué par balle en 1980, à 24 ans, un drame qualifié d’accidentel. Mary Tyler Moore est née à Brooklyn, à New York, et a déménagé en Californie lorsqu’elle était enfant.

Commenter cet article