Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La secrétaire du ministre de la Propagande d'Hitler meurt à 106 ans

VIDÉOS - Brunhilde Pomsel, la secrétaire particulière de Joseph Goebbels de 1942 à 1945 était l'un des derniers témoins directs du régime nazi. En 2016, sa proximité durant la guerre avec le dirigeant national socialiste a fait l'objet d'un documentaire intitulé A German Life.

La secrétaire de Joseph Goebbels, Brunhilde Pomsel vient de mourir à l'âge de 106 ans. Un film documentaire, "A German Lifeé, a été consacré à sa vie en 2016

La secrétaire de Joseph Goebbels, Brunhilde Pomsel vient de mourir à l'âge de 106 ans. Un film documentaire, "A German Lifeé, a été consacré à sa vie en 2016

Brunhilde Pomsel, la secrétaire particulière du ministre de la propagande du régime nazi de 1942 à 1945, Joseph Goebbel, vient de mourir. Elle était âgée de 106 ans et était l'un des derniers témoins directs des coulisses du IIIe Reich.

En 2016, le réalisateur Christian Kroenes lui avait consacré un documentaire intitulé A German life (Une vie allemande). Dans ce film, l'ex-collaboratrice de Goebbels, revenait sur son quotidien au temps du nazisme. Et avec le recul, elle tentait d'évaluer son degré d'implication - ou de complicité - avec l'appareil de manipulation des masses dirigé et inspiré par Goebbels.

Près de 80 ans après les faits comme d'autres acteurs du nazisme - on pense au garde du corps d'Hitler Rochus Misch ou encore à Traud Junge l'une des secrétaires du dictateur - Brunhilde Pomsel plaida dans ce film l'irresponsabilité politique en arguant de son manque d'empathie, de son opportunisme d'alors et enfin de son manque de courage: «Est-ce mal, est-ce égoïste que de vouloir essayer de profiter d'une position même si l'on sait que cela peut nuire à d'autres?»

Né à Berlin en 1911, Brunhilde Pomsel commença à travailler au début des années 30, simultanément, dans un poste de sténographe pour un avocat juif et de dactylo pour un membre de l'extrême droite. En 1933, après avoir adhéré au parti nazi, elle est embauchée dans la radio de propagande nouvellement créée après la victoire d'Adolf Hitler aux élections. Elle attendra neuf ans et l'année 1942, pour travailler directement sous les ordres de Joseph Goebbels et ce, jusqu'à la fin de la guerre. Arrêtée par les Russes après la chute de Berlin, elle restera emprisonnée jusqu'en 1950.

Joseph Goebbels fut le principal propagandiste d'Hitler. Doctrinaire fanatique, au sens premier du terme, ambitieux quasi maladif, il se servit par exemple de son épouse Magda pour intégrer le premier cercle du Führer. Collaborateur efficace, presque trop zélé, jusqu'au-boutiste, il suivit le destin de son maître en se suicidant avec sa femme après avoir assassiné ses six enfants.

Dans A German Life, Brunhilde Pomsel a fini par admettre une forme de culpabilité collective: «À titre personnel, je ne veux pas me voir comme une coupable... On peut finir par penser que c'est le peuple allemand qui a permis l'arrivée d'Hitler au pouvoir. C'était nous tous. Moi, y compris...»

A German Life - première bande-annonce - un documentaire de Christian Krönes, Olaf S. Müller,Roland Schrotthofer, Florian Weigensamer

A German Life - deuxième bande-annonce - un documentaire de Christian Krönes, Olaf S. Müller, Roland Schrotthofer, Florian Weigensamer.

Tag(s) : #Articles de Presse, #Avis de décès

Partager cet article

Repost 0