Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décès : l'acteur John Hurt est mort

C'est un monstre du cinéma qui nous a quittés. John Hurt, qui a notamment joué dans Elephant Man et la saga Harry Potter, est mort à 77 ans.

Décès : l'acteur John Hurt est mort

Le cinéma est en deuil. Le comédien britannique John Hurt est décédé des suites d'un cancer, a annoncé son agent ce samedi 28 janvier. Il venait de fêter ses 77 ans. Né le 22 janvier 1940 près de Chesterfield, en Angleterre, ce fils d'un vicaire anglican et d'une ingénieur et actrice amatrice avait fait des études de dessin puis de théâtre avant de marquer l'histoire du 7e art.

Après avoir enchaîné les apparitions et petits rôles au cinéma et à la télévision dès le début des années 60, John Hurt accède à la notoriété en 1978 grâce à sa performance dans Midnight Express. Aux côtés du héros incarné par Brad Davis, il y joue Max, un junkie plongé dans l’enfer des prisons turques. Un rôle qui lui valut un Bafta, le Golden Globe du meilleur second rôle et une nomination aux Oscars.

John Hurt enchaîne ensuite les rôles marquants. Il joue ainsi Kane, la première victime de la créature d'Alien, de Ridley Scott, et surtout John Merrick dans Elephant Man de David Lynch en 1980, qui lui vaudra à nouveau un BAFTA et une nomination non concrétisée aux Oscars.

Au cinéma, John Hurt a joué dans quelque 140 films, dont 1984 de Michael Radford, V pour Vendetta de James McTeigue, ou encore la saga Harry Potter, où il incarnait le fabricant de baguettes Ollivander. A la télévision, il a notamment incarné le despote Caligula dans la minisérie Moi Claude empereur et tourné dans Doctor Who.

John Hurt avait annoncé souffrir d'un cancer du pancréas en juin 2015. Celui qui se disait "optimiste quant à une issue favorable" avait continué de tourner. On le verra d'ailleurs dans quelques jours dans Jackie, film de Pablo Larraín où Natalie Portman incarne la célèbre First Lady Jacqueline Kennedy. Le film sort en salles ce 1er février.

Tag(s) : #Articles de Presse, #Avis de décès

Partager cet article

Repost 0