Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Sánchez Celia

Celia Sánchez Manduley, née le 9 mai 1920 à Media Luna (dans la province de Granma) et décédée le 11 janvier 1980 à La Havane, est une femme politique et révolutionnaire cubaine. Proche de Fidel Castro, elle participe à la révolution de 1959.

Sánchez Celia
Sánchez Celia
Sánchez Celia
Sánchez Celia
Sánchez Celia
Sánchez Celia
Sánchez Celia
Sánchez Celia

Celia Sánchez est la fille d'un médecin de Manzanillo. Elle est, pendant la révolution de 1959, une des premières femmes à la tête d'un escadron de combat. Elle était présente dans la sierra Maestra avant même le début des hostilités, pour lutter contre le régime du président Batista. Elle participe au mouvement du 26 juillet dès 1953. Elle prend la tête de certaines opérations. Elle est chargée de prendre les décisions dans toute la région de la côte sud-ouest de Cuba, et gère notamment le débarquement du yacht Granma, en 1957.

Elle rejoint la même année la guerilla comme estafette : elle transporte des télégramme cachés dans des fleurs pour échapper à leurs adversaires. Son attachement au régime a été récompensé par différents postes officiels, notamment celui de secrétaire de la présidence du conseil des ministres. Confidente de Castro, elle meurt d'un cancer, en 1980. Un monument en son honneur a été dressé à Manzanillo.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article