Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Le Manach Joséphine

Joséphine Le Manach née Tilly fut une Résistante française née le 18 Juin 1921, à Begard, décédée le 12 Février 2015 à Morlaix, elle était Chevalier de la Légion d'Honneur.

Le Manach Joséphine
Le Manach Joséphine
Le Manach Joséphine
Le Manach Joséphine

Infirmière, entrepreneur puis antiquaire. Après des études d'infirmière à Paris, elle entre en résistance en 1940 dans le Trégor. Elle fait partie du réseau "Sidonie", spécialisé dans le recueil et l'exfiltration des aviateurs alliés abattus en France. Elle échappe au démantèlement du réseau en 1942, entraînant en particulier l'arrestation, la déportation puis le décès de sa mère au camp de Mauthausen en 1945.

Elle reprend la résistance en 1943 en intégrant le réseau "La Marseillaise" puis participe en octobre 1944 aux combats de libration de la poche de Lorient au cours desquels elle est blessée. Elle est démobilisée en avril 1945. Après guerre, elle exploite avec son mari une minoterie familiale à Belle Ile en Terre avant d'ouvrir à Morlaix un magasin d'antiquités de 1962 à 1983.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article