Trump Donald

Publié le par Mémoires de Guerre

Donald Trump, né le 14 juin 1946 à New York, est un homme d'affaires et homme politique américain. Magnat milliardaire de l'immobilier, il devient une célébrité médiatique dans son pays dès les années 1980. Le 8 novembre 2016, il remporte l'élection présidentielle face à la candidate démocrate Hillary Clinton. Il doit prendre ses fonctions et succéder à Barack Obama le 20 janvier 2017.

Trump Donald
Trump Donald
Trump Donald
Trump Donald
Trump Donald
Trump Donald
Trump Donald
Trump Donald

Il est le fils de Fred Trump (1905-1999), un promoteur immobilier de New York, cofondateur de la compagnie Elizabeth Trump & Son. Donald Trump y travaille durant ses études à l’école de commerce de Wharton à l'université de Pennsylvanie. En 1968, il rejoint cette société, qu'il dirige depuis 1971 et qu'il renommera The Trump Organization. Il est également fondateur de la Trump Entertainment Resorts. Donald Trump est célèbre pour avoir bâti son empire et sa notoriété sur des bâtiments prestigieux qui portent généralement son nom. La plupart de ses immeubles, parmi lesquels la Trump Tower, se trouvent dans l'État de New York ; il s'agit notamment de gratte-ciels, mais on relève aussi un grand casino à Atlantic City, le Trump Taj Mahal. Impliqué dans le secteur du divertissement télévisuel, il est notamment, de 2004 à 2015, l'animateur de l'émission de téléréalité The Apprentice, ce qui contribue largement à sa célébrité.

Engagé dans le domaine politique à partir des années 1980, il se porte candidat aux primaires du Parti républicain pour l'élection présidentielle de 2016. Il connaît alors un succès inattendu et parvient à être investi candidat républicain. Marquée par de nombreuses polémiques, sa campagne se distingue par une orientation nationaliste et populiste se déclinant par des propositions radicales visant à réduire l'immigration, par un positionnement isolationniste et protectionniste et par une opposition à l'establishment et au politiquement correct. Elle se caractérise également par un faible coût et une absence de recours à des sponsors. Éloigné du profil habituel des candidats du Parti républicain, il constitue un cas singulier dans l'histoire politique américaine.

Donald Trump naît le 14 juin 1946 dans le Queens à New York. Ses parents l’ins­crivent dans une acadé­mie mili­taire afin de cana­li­ser son éner­gie d'adoles­cent. A sa sortie, il s'inscrit en cursus écono­mie et décroche un diplôme de la Whar­ton School of Finance de l'univer­sité de Penn­syl­va­nie, avant de rejoindre l’en­tre­prise fami­liale spécia­li­sée dans l'immo­bi­lier. Donald apprend les rouages du métier sous la houlette de son père, et se montre très rapi­de­ment doué pour les affaires. En 1983, il construit son premier gratte-ciel, la Trump Tower, qui marque le paysage new-yorkais. À la tête d’un empire finan­cier, Donald Trump érige des bâti­ments pres­ti­gieux qui portent son nom. Une décen­nie plus tard, lors de la crise immo­bi­lière de 1990, il doit faire face à des dettes qui s'élèvent à plusieurs milliards de dollars et frôle la faillite. Mais le magnat de l'immo­bi­lier de luxe tire son épingle du jeu et rebon­dit. 

En 2005, son groupe est à nouveau confronté à la faillite à cause de ses casi­nos d'Atlan­tic City, mais il sauve in-extre­mis ses affaires. Dès lors, l'entre­pre­neur avisé multi­plie les asso­ciés afin de mini­mi­ser les risques finan­ciers et déve­loppe un système de licences qui lui permettent d'appo­ser son nom sur des gratte-ciel sans qu'ils lui appar­tiennent. Paral­lè­le­ment véri­table touche-à-tout, il permet à son groupe se diver­si­fie dans le prêt-à-porter, la créa­tion de parcours de golf, ou encore la forma­tion profes­sion­nelle (Trump Univer­sity puis The Trump Entre­pre­neur Initia­tive depuis 2010).

Média­tique, l'homme d'affaires décide de créer et co-produire, en 2004, une émis­sion de télé-réalité,The Appren­tice. Le succès est immé­diat et l'émis­sion pulvé­rise des records d'audience (28 millions de télé­spec­ta­teurs le soir de la finale de la première saison). Donald Trump se prête au jeu et prend les commandes de la présen­ta­tion du jeu pendant plusieurs saisons. Person­nage extra­va­gant, sa cote de popu­la­rité ne cesse de grim­per. Le concept est décliné dans de nombreux pays. En France, c'est la chaîne M6 qui adapte le concept avec The Appren­trice, qui décro­chera le job? présenté par Bruno Bonnell et diffusé à partir de septembre 2015.  En juin 2015, le milliar­daire est de retour sur le devant de la scène poli­tique, presque vingt ans après sa première candi­da­ture aux primaires répu­bli­caines en 1996. 

Il choi­sit le hall de la tour Trump à New York pour lancer sa candi­da­ture aux primaires répu­bli­caines en vue de l'élec­tion prési­den­tielle de 2016. Côté vie privée, Donald Trump épouse en 1977 Ivana Zelni­ckova, athlète et mannequin tchèque. Le couple a trois enfants; Donald Trump Jr (né en 1977), Ivanka (née en 1981) et Eric (né en 1984). En 1993, il épouse en secondes noces – un an après son divorce d'avec IvanaMarla Maples dont il a une fille, Tiffany (née en 1993). Mais le couple divorce en 1999. Depuis janvier 2005, Donald Trump est marié au mannequin slovène Mela­nia Knauss. Ils ont un fils, Barron William, né en 2006. Il est égale­ment le grand-père de sept petits-enfants.

Commenter cet article