Gravina Cesare

Publié le par Mémoires de Guerre

Cesare Gravina est un acteur italien, né le 23 janvier 1858 à Naples (Campanie), décédé le 16 septembre 1954 à New York aux États-Unis.

Gravina CesareGravina Cesare

D'abord acteur de théâtre (notamment dans sa ville natale, dès les années 1880), Cesare Gravina débute au cinéma avec treize courts métrages muets italiens, sortis de 1911 à 1914, dont onze dans le rôle comique de Butalin (nommé Bobillard en français). Puis il poursuit sa carrière aux États-Unis, contribuant à soixante films américains (tous muets), sortis entre 1915 et 1929, après quoi il se retire définitivement de l'écran.

Parmi ses films notables, citons Madame X de Frank Lloyd (1920, avec Pauline Frederick dans le rôle-titre), Folies de femmes d'Erich von Stroheim (1922, avec le réalisateur — qu'il retrouvera pour trois autres films —, Maude George et Mae Busch), Le Fantôme de l'Opéra de Rupert Julian (1925, avec Lon Chaney et Mary Philbin), ou encore La Femme divine de Victor Sjöström (1928, avec Greta Garbo et Lars Hanson).

Filmographie

Période italienne (1911-1914 courts métrages)

  • 1912 : Robinet et Bobillard se battent en duel (Robinet e Butalin duellanti) de Marcel Perez
  • 1913 : Fricot chanteur des rues (Fricot cantastorie) de Marcel Perez
  • 1914 : L'Énergie de Fricot (L'energia di Fricot) de Marcel Perez

Période américaine (1915-1929)

  • 1915 : The White Pearl de Hugh Ford et Edwin S. Porter
  • 1915 : Madame Butterfly de Sidney Olcott
  • 1916 : Poor Little Peppina de Sidney Olcott
  • 1916 : Miss Bengali (Less Than the Dust), de John Emerson
  • 1917 : The Price she paid de Charles Giblyn
  • 1917 : The Siren de Roland West
  • 1917 : The Fatal Ring de George B. Seitz
  • 1919 : Marriage for Convenience de Sidney Olcott
  • 1920 : Madame X de Frank Lloyd
  • 1920 : From Now On de Raoul Walsh
  • 1920 : Satan (The Penalty) de Wallace Worsley
  • 1921 : God's Country and the Law de Sidney Olcott
  • 1922 : Folies de femmes (Foolish Wives) d'Erich von Stroheim
  • 1923 : Daddy d'E. Mason Hopper
  • 1923 : Notre-Dame de Paris (The Hunchback of Notre Dame) de Wallace Worsley
  • 1923 : Circus Days d'Edward F. Cline
  • 1923 : Les Chevaux de bois (Merry-Go-Round) d'Erich von Stroheim et Rupert Julian
  • 1924 : The Empty Stall d'Harry A. Pollard
  • 1924 : The Family Secret de William A. Seiter
  • 1924 : Les Loups de Montmartre (The Humming Bird) de Sidney Olcott
  • 1924 : Les Rapaces (Greed) d'Erich von Stroheim
  • 1924 : La Papillonne (Butterfly) de Clarence Brown
  • 1924 : The Rose of Paris d'Irving Cummings
  • 1925 : Contraband d'Alan Crosland
  • 1925 : The Charmer de Sidney Olcott
  • 1925 : An Enemy of Men de Frank R. Strayer
  • 1925 : The Circus Cyclone d'Albert S. Rogell
  • 1925 : Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera) de Rupert Julian
  • 1925 : Starvation Blues de Richard Wallace
  • 1926 : Monte Carlo de Christy Cabanne
  • 1927 : The Magic Garden de James Leo Meehan
  • 1927 : The Road to Romance de John S. Robertson
  • 1928 : L'Homme qui rit (The Man who laughs) de Paul Leni
  • 1928 : La Femme divine (The Divine Woman) de Victor Sjöström
  • 1928 : La Piste de 98 (The Trail of '98) de Clarence Brown
  • 1928 : La Symphonie nuptiale (The Wedding March) d'Erich von Stroheim
  • 1929 : Burning the Wind d'Herbert Blaché et Henry MacRae

Publié dans Acteurs et Actrices

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