Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Centre Catholique des Intellectuels Français (CCIF)

Le Centre catholique des intellectuels français (CCIF) est un centre de réflexions d'intellectuels catholiques, fondé en 1941 et dissout en 1977. Il est à l’origine de la création de la revue Recherches et débats en 1952.

Centre Catholique des Intellectuels Français (CCIF)

Le Centre catholique des intellectuels français (CCIF) est fondé dans la clandestinité en 1941, par des philosophes et des historiens. Il a exercé une grande influence dans les milieux intellectuels français. Présidé notamment par Henri Bédarida, Olivier Lacombe et René Rémond, il a été un foyer particulièrement dynamique des grands débats d’après-guerre sur les implications de la pensée catholique dans les domaines de la recherche, de la politique, de la science et des techniques. Le Centre catholique des intellectuels français a participé à la préparation du concile Vatican II en organisant des débats hebdomadaires, des séminaires de recherche, des colloques. Il a aidé la pensée chrétienne à participer aux grands débats intellectuels jusqu'en 1976.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article