Dodik Milorad

Publié le par Mémoires de Guerre

Milorad Dodik, né le 12 mars 1959 à Laktaši, est un homme politique bosnien, membre et président de l'Alliance des sociaux-démocrates indépendants (SNSD). Il est président de la République serbe de Bosnie depuis le 15 novembre 2010.

Dodik MiloradDodik Milorad

Il est diplômé de l'institut politique de Belgrade. Le 31 janvier 1998, il devient président du gouvernement, poste qu'il conserve jusqu'au 16 janvier 2001. Après les élections législatives du 1er octobre 2006, au cours desquelles la SNSD remporte 44,95 % des voix et 41 députés sur 83 à l'Assemblée nationale, il retrouve les fonctions de président du gouvernement. À l'occasion de l'élection présidentielle du 3 octobre 2010, Milorad Dodik est élu président de la République dès le premier tour. Il remporte en effet 50,52 % des voix devant Ognjen Tadić, candidat du Parti démocratique serbe (SDS). Le même jour, son parti conserve la majorité relative à l'Assemblée.

Il prend ses fonctions le 15 novembre, étant remplacé à la présidence du gouvernement par Anton Kasipović, à titre provisoire. Le 29 novembre, il désigne Aleksandar Džombić, membre de la SNSD, en tant que nouveau chef du gouvernement. Le 12 mars 2013, il le remplace par Željka Cvijanović, qui devient la première femme président du gouvernement de la République serbe de Bosnie. Opposant du Parti démocratique serbe (nationaliste) et opposé à toute violence, il milite néanmoins pour la défense des intérêts vitaux des Serbes de Bosnie. Il souhaite organiser un référendum sur l'indépendance de la République serbe de Bosnie, si Sarajevo menace les accords de Dayton qui garantissent l'autonomie et protègent des serbes en Bosnie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article