Botchkareva Maria

Publié le par Mémoires de Guerre

Maria Leontievna Botchkareva, surnommée Yashka, née en 1889 dans le gouvernement de Novgorod et exécutée en 1920 par la tchéka à Krasnoïarsk, était une femme russe qui combattit lors de la Première Guerre mondiale et fonda le « bataillon féminin de la mort » composé exclusivement de femmes.

Botchkareva MariaBotchkareva Maria

Le bataillon n'est engagé qu'une seule fois au front les 8 et 9 juillet 1917 à Smorgon, à 110 km au nord-ouest de Minsk. Encadré par des soldats de métier, mais les femmes-soldats paient leur inexpérience par de lourdes pertes. Fidèle au tsar, Botchkareva est arrêtée au lendemain de la Révolution d'Octobre. Elle échappe à l'exécution en s'enfuyant à Vladivostok où elle s'embarque pour les États-Unis. Elle est reçue à la Maison-Blanche par Woodrow Wilson

Elle se rend ensuite au Royaume-Uni où elle rencontre Churchill et le roi Georges V. Elle y gagne le surnom de « Jeanne d'Arc russe ». le 27 août 1918, elle retourne à Arkhangelsk avec les troupes britanniques. À la demande de Koltchak, elle forme une unité d'infirmières intégrée à la Croix-Rouge. Au cours du repli des Armées blanches elle tombe aux mains de la Tcheka qui l'exécute d'une balle dans la nuque. Le 9 janvier 1992 le procureur de l'oblast d'Omsk réhabilite Maria Botchkareva, annulant la décision de la tcheka du gouvernement d'Omsk du 15 mai 1920.

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article