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Wilhelm Balthasar (né le 2 février 1914 à Fulda en Hesse-Cassel et mort le 3 juillet 1941 à Saint-Omer (Pas-de-Calais), est un pilote de chasse allemand durant la Guerre d'Espagne et pendant Seconde Guerre mondiale. Il remporta 47 victoires aériennes dont 7 pendant Guerre d'Espagne, et compte à son actif 13 appareils détruits au sol en 765 missions de combat, dont plus de 400 en Espagne.

Balthasar Wilhelm
Balthasar Wilhelm
Balthasar Wilhelm

Wilhelm Balthasar est né à Fulda en Hesse-Cassel. Son père le Hauptmann August Balthasar est mort au combat le 14 octobre 1914 pendant la Première Guerre mondiale sur le Front de l'Ouest. Wilhelm a servi dans la Reichswehr comme officier d'artillerie à partir de 1933 jusqu'à son transfert à la Luftwaffe en 1935. En novembre 1936, il se porte volontaire pour rejoindre la Légion Condor pour servir dans la guerre civile espagnole. D'abord pilote de reconnaissance, il revendique sa première victoire en combat aérien contre un Polikarpov I-16 le 20 janvier 1937. Il est ensuite affecté au groupe de chasse Jagdgruppe J/88 (en) en septembre 1937. Il totalisera au total 7 succès au cours de cette guerre, dont 4 pour la seule journée du 7 février 1938.

Il rentre en Allemagne le 23 mars 1938 et effectue du 16 janvier au 7 mars 1949 un raid aérien sur l'Afrique sur bimoteur, accompagné de son mécanicien l'Unteroffizier Anhäuser et de l'Oberleutnant Rolf Kaldrack. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est promu Staffelkapitän du 1./JG 1 et prend part à l'invasion de la Pologne, puis à la campagne de Belgique et de France. C'est lors de cette dernière que Balthasar se fait un nom, abattant pas moins de 23 chasseurs alliés (12 français et 11 britannique) du 11 mai au 13 juin 1940, le meilleur score allemand. Le lendemain, il reçoit la prestigieuse Croix de Chevalier. Le 5 juillet, la 1./JG 1 est renommée 7./JG 27. Le 1er septembre 1940, Balthasar est promu Gruppenkommandeur du III./JG 3 "Udet". Trois jours plus tard, le 4 septembre, il est blessé à la jambe au-dessus de Canterbury, en Angleterre pendant un combat avec les Spitfire britanniques du 222 Sqn. Il reprend du service 14 jours plus tard. 6 succès au total se sont ajoutés à son palmarès mais l'as doit effectuer plusieurs séjours à l'hôpital pour récupérer totalement.

Le 16 février 1941, le Hauptmann Balthasar prend la tête de la prestigieuse JG 2 "Richthofen" et promu Major. Il peut de nouveau accumuler les victoires. Il descend avec cette escadre 11 appareils anglais (dont 9 en six jours) puis bénéficie d'une permission pour voir son fils nouveau né. Il reçoit également les feuilles de chêne à sa Croix de Chevalier le 2 juillet 1941. Le lendemain, il meurt en combat aérien à bord de son Messerschmitt Bf 109, en tentant d'échapper au feu de plusieurs chasseurs britanniques. Il plonge au ras du sol, mais une aile de son appareil se rompt et l'appareil s'écrase au Sud-Est de Saint-Omer en France. Il fut enterré selon ses volonté dans la même tombe que son père.

Grades

  • Leutnant: 20 April 1935
  • Oberleutnant: 18 January 1938
  • Hauptmann: December 1939
  • Major: posthumously in 1941

Décorations

  • Iron Cross (1939) 2nd Class (20 September 1939) and 1st Class
  • Knight's Cross of the Iron Cross with Oak Leaves. Knight's Cross on 14 June 1940 as Hauptmann and Staffelkapitän of the 7./JG 27. 17th Oak Leaves on 2 July 1941 as Hauptmann and Geschwaderkommodore of JG 2 "Richthofen"
  • Spanish Cross in Gold with Swords and Diamonds (1938)
  • Pilot Badge
  • Mentioned three times in the Wehrmachtbericht on 15 June 1940, 2 July 1941 and 10 July 1941
Tag(s) : #Militaires

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