Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Paskai Laszlo

László Paskai, né le 8 mai 1927 à Szeged en Hongrie, et mort le 17 août 2015 à Esztergom (Hongrie), est un cardinal hongrois, franciscain et archevêque émérite d'Esztergom-Budapest à partir de 2002.

Paskai LaszloPaskai Laszlo

László Paskai est né de parents d'origine juive, qui ont été convertis au catholicisme avant la naissance de leur fils et seront plus tard des victimes de l'Holocauste. Après être entré chez les Franciscains (Ordre des frères mineurs), László Paskai a étudié la théologie à Gyöngyös et à Budapest. Il est ordonné prêtre le 3 mars 1951 et envoyé dans le diocèse de Nagyvárad. Il poursuit ses études en Roumanie, obtenant un doctorat en théologie à Bucarest. Il enseigne alors la théologie et la philosophie au séminaire de Szeged.

En 1973, il devient recteur du séminaire de Budapest. Nommé administrateur apostolique de Veszprém (Hongrie) le 2 mars 1978, il est consacré évêque le 5 avril suivant par le cardinal László Lékai. Il devient évêque de ce même diocèse le 31 mars 1979. Le 5 avril 1982, il est nommé archevêque coadjuteur de Kalocsa avant de devenir archevêque d'Esztergom-Budapest le 3 mars 1987. Il se retire de cette charge à 75 ans le 7 décembre 2002. Le cardinal Péter Erdõ lui succède. Il est créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du 28 juin 1988 avec le titre de cardinal-prêtre de S. Teresa al Corso d'Italia.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article